Le prix de l’eau potable bondit de 42% à Toulouse à partir du 1er juin. Pour aider les habitants à réduire leur consommation, Toulouse Métropole relance la distribution gratuite de kits économiseurs d’eau.
À compter du 1er juin 2025, le prix de l’eau potable dans les 37 communes de Toulouse Métropole passera de 2,54 euros à plus de 4,40 euros le mètre cube. Soit une hausse de 42%, appliquée jusqu’au 31 octobre. Ensuite, le tarif baissera de 30% pour revenir à son niveau initial.
Cette tarification saisonnière, mise en place depuis 2024, vise à inciter les habitants à limiter leur consommation d’eau durant l’été, période où la ressource se fait plus rare.
Afin d’aider les habitants à limiter la hausse sur leur facture, Toulouse Métropole relance la distribution gratuite de kits économiseurs d’eau, appelés aussi “écobox”. Ces derniers contiennent un réducteur de débit pour la douche, deux mousseurs pour robinets et un sac économiseur pour la chasse d’eau. Mais ce dernier est accessoire, car il n’est pas compatible avec tous les WC.
Faciles à installer en cinq à dix minutes, ces équipements permettent de réduire jusqu’à 30 % la consommation d’eau, selon la Métropole.
« Aucun document n’est à fournir pour effectuer la démarche. Vos nom, prénom, téléphone, courriel, adresse postale sont des données obligatoires à fournir », indique le site de la Métropole. La demande de kit se fait en ligne. Une confirmation est ensuite envoyée par mail, et la livraison s’effectue sous trois à quatre semaines.
Pour les usagers ne disposant pas d’une adresse électronique, un formulaire papier est disponible à la Maison de l’Eau, dans les Maisons Toulouse Services et dans les mairies de la Métropole.
L’opération, lancée en 2023, prévoit la distribution de 90 000 kits d’ici à 2026, soit 30 000 par an. Ces kits sont fournis par l’entreprise locale Ecowhat, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires