Ce dimanche 30 juin, les premiers résultats des élections législatives sont tombés et, en Occitanie, six députés sont élus dès le premier tour. En effet, ils sont six à avoir obtenu plus de 50% des suffrages dans leur circonscription. Qui sont-ils ?
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 30 juin. Et depuis la fin de soirée, les résultats tombent. En Occitanie, six députés sont élus dès le premier tour des élections législatives, en cumulant plus de 50% des voix de leur circonscription. Tous retrouvent ainsi leur siège à l’Assemblée nationale. Il n’y aura donc pas de second tour.
En Occitanie, six députés sont élus dès le premier tour des législatives, dont deux dans l’Hérault. C’est le cas notamment de Nathalie Oziol (LFI), dans la deuxième circonscription. Députée sortante candidate du Nouveau front populaire, elle s’est largement imposée avec un score de 58,22%. Elle devance ainsi les candidats d’Ensemble, Robert Le Stum (17,04%), et du Rassemblement national, Flavia Mangano (16,97%) avec un écart de plus de 40 points.
En revanche, la tendance penche pour l’extrême droite dans la septième circonscription de l’Hérault où le député sortant Aurélien Lopez-Liguori du Rassemblement National est réélu avec 51,66% des suffrages.
Du côté des résultats de la Haute-Garonne, le RN s’invite au second tour de toutes les circonscriptions sauf dans la quatrième. En effet, le député sortant LFI, François Piquemal, retrouve son siège à l’Assemblée nationale en cumulant 52,81% des voix. Il représentait ainsi une candidature du Nouveau front populaire. Il n’y aura donc pas de second tour pour cette circonscription.
Dans l’Ariège, la gauche est largement en tête dans les deux circonscriptions. Dans la première d’ailleurs, la candidate Martine Froger (PS dissident) est élue dès le premier tour des élections avec un score de 50,74%. Elle devance ainsi le candidat RN, Jean-Marc Garnier, qui a tout de même accumulé 39,67% du scrutin.
Du côté des Pyrénées-Orientales, la candidate et députée sortante du RN, Anaïs Sabatini, est la gagnante de ce premier tour dans la deuxième circonscription. Elle est élue avec un score total de 54,98%.
Et enfin, dans le Gard, c’est aussi le RN qui l’emporte dans la deuxième circonscription. Ainsi, le député du Rassemblement national sortant, Nicolas Meizonnet, est élu dès le premier tour. Il remporte le scrutin avec 52,22% des voix, enregistrant d’ailleurs un meilleur score qu’en 2022 (35,39%).
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires