L’enquête ouverte après la plainte d’Anticor contre Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a été confiée au parquet d’Agen.
Le parquet de Toulouse a été dessaisi de l’affaire. L’enquête ouverte après la plainte d’Anticor contre Jean-Luc Moudenc a effectivement été dépaysée, selon une information du Canard Enchainé. Elle aurait ainsi été confiée au parquet d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Pour rappel, le maire de Toulouse est visé par une plainte déposée le 6 juin dernier par l’association pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, financement illicite de campagne électorale ».
« À partir de septembre 2019, M. Moudenc aurait mobilisé des agents publics, notamment des membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux, pour participer, sur leur temps de travail, à sa campagne électorale et œuvrer à sa réélection (en 2020, NDLR) », explique Anticor qui s’appuie sur différents documents en sa possession et que Médiacités, qui a révélé l’affaire, s’est également procuré. Suite à cela, Antoine Maurice, le président du groupe d’opposition Toulouse Écologiste et Solidaire (TESC), avait effectué un signalement au procureur de la République « afin que toute la lumière soit faite sur les modalités de la campagne municipale de 2020 ».
De son côté, le maire de Toulouse dénonce « un acharnement » que certains exercent à son encontre « à défaut de pouvoir contester sérieusement le bilan de son action au service de Toulouse et de ses habitants, qu’il a toujours inscrite dans le respect des lois, des règlements et des valeurs de la République ». « Selon une répartition des rôles savamment orchestrée, certaine force politique, quelques médias militants et une association, auto-érigés en implacables inquisiteurs, ont entrepris de mettre en cause mon intégrité de manière répétée, au point de me faire passer pour celui que je ne suis pas », estime Jean-Luc Moudenc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires