Ce mercredi 27 novembre, le trafic risque d’être fortement perturbé sur les routes de Toulouse en raison d’une manifestation des chauffeurs VTC. Ces derniers prévoient une opération escargot au départ des Sesquières avant de rejoindre le centre-ville. Le Journal Toulousain fait le point sur la situation.
Nouvelle journée et nouvelle manifestation sur les routes de l’agglomération. Après les taxis, ce mercredi 27 novembre, c’est au tour des chauffeurs VTC de manifester à Toulouse, impactant le trafic et les transports en commun. Ces derniers protestent contre leurs conditions de travail, jugées inéquitables. À l’appel du syndicat FO INV VTC, ils dénoncent notamment les commissions élevées, atteignant 45%, imposées par les plateformes, et demandent une revalorisation des tarifs, estimant que la mise en place d’un tarif à un euro par kilomètre est insuffisant pour couvrir leurs coûts et respecter leur profession. Ils réclament également une limitation stricte du nombre de chauffeurs pour éviter la saturation du marché et lutter contre les faux profils.
Ainsi, ils se sont donné rendez-vous à 6h30 au parking de Sesquières. Ils prévoient ensuite d’effectuer une opération escargot visant à ralentir le trafic vers le centre-ville. Cette action, annoncée comme reconductible et illimitée, pourrait provoquer des perturbations importantes, notamment sur les principaux axes routiers. Selon Tisséo, les lignes de bus passant par le centre-ville risquent d’être touchées, avec des retards attendus. Les usagers des transports en commun sont invités à consulter les informations en temps réel pour ajuster leurs déplacements en conséquence. Et pour les automobilistes, Le Journal Toulousain suit l’évolution de la situation en direct avec Bison Futé.
Le trafic est particulièrement saturé ce mercredi matin sur l’agglomération toulousaine. Voici la situation à 8h10 :
La circulation se charge progressivement sur le périphérique toulousain. Vers 7h30, les automobilistes sont coincés dans des ralentissements et bouchons sur plus de 5 kilomètres entre la sortie 14 Croix Daurade et la sortie 31 Les Minimes. Même chose sur la rocade intérieure au Sud de Toulouse, où les bouchons s’étendent désormais sur plus de 2 kilomètres entre l’échangeur du Palays et la sortie 24 Empalot.
La situation semble se dégrader vers 7h10, à l’Ouest de l’agglomération. En effet, les premiers bouchons perturbent désormais le trafic sur la N124 entre Léguevin et Colomiers. Les embouteillages s’étendent ainsi sur plus de 2 kilomètres à hauteur de Pibrac. Notez également que la circulation se détériore sur l’A64. Les automobilistes en provenance de Muret sont au ralenti sur plus de 9 kilomètres en direction de Toulouse. Soyez prudents.
Il est 7h et pour le moment, tout va bien sur le périphérique et les autoroutes de l’agglomération. Le trafic est fluide pour le moment sur l’ensemble des axes routiers. Soyez tout de même vigilants, le brouillard est bien présent sur l’agglomération toulousaine, réduisant parfois la visibilité.
Commentaires