Les trois agences culturelles régionales ont fusionné pour former Occitanie Culture. Basée à Toulouse et à Montpellier, la nouvelle structure vise à renforcer la coopération entre le livre, le cinéma et le spectacle vivant.
Occitanie Culture est officiellement créée depuis le 1er octobre 2025. Cette nouvelle agence régionale est le résultat de la fusion d’Occitanie Films, d’Occitanie Livre & Lecture et d’Occitanie en Scène. Soutenue par la Région et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), elle est la première en France à rassembler ces trois grands secteurs artistiques.
« L’Agence unique, Occitanie Culture, est un projet ambitieux, singulier en France, visant à décloisonner les secteurs de l’audiovisuel, du livre et du spectacle vivant, à mutualiser les moyens et à répondre aux besoins exprimés par les structures », selon Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie. Elle permettra « plus de cohérence, d’efficacité et de transversalité ».
L’objectif de l’agence est clair : accompagner et promouvoir le livre, le cinéma et le spectacle vivant à l’échelle locale, nationale et internationale. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire est répartie entre Toulouse et Montpellier.
Les missions de l’agence culturelle Occitanie Culture couvrent plusieurs axes : information et accompagnement des professionnels, animation des filières, rayonnement international, observation du secteur et mise en réseau des acteurs culturels.
Avec plusieurs dizaines de milliers de professionnels concernés, l’agence se veut un outil central pour renforcer l’attractivité du territoire et la circulation des œuvres. « Cette nouvelle entité est la preuve d’une collaboration exemplaire et fructueuse entre l’État et le Conseil régional », souligne Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.
Ce projet inédit en France illustre la volonté régionale de décloisonner les secteurs et de mutualiser les moyens. C’est une étape supplémentaire vers une politique culturelle plus lisible et accessible, au service des artistes et des publics.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Occitanie
Commentaires