mercredi 23 juin 2021

Contact

OccitanieLa région alloue 7 millions d'euros de subventions pour favoriser la productions...

La région alloue 7 millions d’euros de subventions pour favoriser la productions de vaccins et de nouveaux médicaments en Occitanie

Lors de la dernière commission permanente qui s’est tenu a Montpellier, ce vendredi 4 juin, la région Occitanie a voté l’attribution de 7 millions d’euros de subventions a des entreprises du secteur sanitaire implantées localement et engagées dans la recherche et la production de nouveaux vaccins et médicaments.

chercheur laboratoire Occitanie vaccins médicaments
Occitanie : 7 millions d’euros pour favoriser la production des vaccins et des médicaments dans la région © FT – Pixabay

La défense de la souveraineté sanitaire et la relocalisation d’industries stratégiques sont deux des chantiers fondamentaux remis au rang de priorité par la crise sanitaire. Carole Delga, la présidente de la région Occitanie en avait même fait des points clés de son plan d’urgence en avril 2020. À l’occasion de la dernière Commission permanente avant les élections, qui s’est tenu ce vendredi 5 juin à Montpellier, le Conseil régional a voté l’attribution de 7 millions d’euros de subventions a des entreprises du domaine de la santé implantée localement. Des aides allouées dans le cadre du déploiement de la stratégie régionale « ReL’occ ».

Concevoir et produire des vaccins et des médicaments en Occitanie

Le plan stratégique ”ReL’Occ” ambitionne de relocaliser en Occitanie des activités ou savoir-faire clé afin d’assurer l’autonomie économique et sanitaire de la région. Notamment dans le domaine de la santé où les enjeux de souveraineté se sont révélés déterminants avec la crise sanitaire. Dans le cadre de cette stratégie de développement économique, la région Occitanie a ciblé deux entreprises engagées dans la recherche et la production de vaccins et de nouveaux médicaments.

Ainsi, les sociétés Flash Thérapeutics et Evotec se verront allouer respectivement une aide de 1 millions et 6 millions d’euros. La société Evotec prévoit notamment la construction d’un site de production de vaccins et de biomédicaments à Toulouse. Un outil qui permettrait de faire face à de futures situation de pandémie. Ce projet permettrait également la création de 135 emplois spécialisés dans les deux ans à venir et de près de 255 emplois à plus long terme.

135 millions de subventions votées pour la dernière Commission permanente

« En cette période de sortie de crise, j’ai engagé la Région dans un véritable combat pour protéger les habitants d’Occitanie, les porteurs de projets et les acteurs du territoire. La Région agit pour le quotidien des habitants d’Occitanie. Elle est un échelon essentiel pour agir en proximité en proposant des solutions concrètes et en accompagnant les hommes et femmes qui s’investissent pour notre territoire. », s’est félicité Carole Delga à l’issu de la commission permanente où près de 4600 subventions ont été attribuées à des porteurs de projets locaux. Des aides qui, en incluant le soutien au développement du transport ferroviaire et le soutien au cinéma, ont atteint un montant total de 135 millions d’euros.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img