L’aménagement de l’avenue François Mitterand à Castres, dans le Tarn, se poursuit. Une nouvelle voie verte va être créée entre le giratoire du COSEC René Ferrand et celui de l’avenue de Lameilhé. Le début des travaux est prévu ce lundi 20 octobre 2025 et devrait durer cinq mois.
Nouvelle phase de réaménagement urbain à Castres, dans le Tarn. Après l’élargissement du pont des Soldats, la municipalité lance, ce lundi 20 octobre 2025, les travaux d’une nouvelle voie verte entre le giratoire du COSEC René Ferrand et celui de l’avenue de Lameilhé. L’objectif : favoriser les mobilités douces tout en offrant un cadre plus respectueux de l’environnement. Le chantier devrait durer cinq mois.
La circulation sur l’avenue François Mitterrand sera maintenue et aucune suppression de voie n’est prévue. En revanche, le trafic devrait être peu perturbé par un empiétement sur la chaussée. Les piétons seront orientés vers le trottoir opposé afin de garantir leur sécurité.
La réalisation de cet aménagement en béton drainant, comme la voie reliant le Siala à la route de Bisseles, entraînera également un changement de paysage. En effet, dans un communiqué de presse, la Ville de Castres indique que les peupliers seront remplacés par une palette végétale composée d’arbres et d’arbustes de différentes tailles pour favoriser la biodiversité.
« Une expertise sanitaire menée en 2024 a mis en évidence que les peupliers les plus vieux, âgés de 45 à 50 ans, présentaient d’importantes altérations. Leurs racines, fragilisées par les travaux à proximité, rendaient leur maintien impossible à long terme », informe la municipalité. La plantation de 62 arbres, 1 295 arbustes de faibles hauteurs et 1 074 arbustes de grandes hauteurs est donc prévue cet hiver.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Castres
Commentaires