Paprec, le leader du recyclage en France, a inauguré avec Decoset (le syndicat mixte de la Haute-Garonne) un nouveau centre de déchets ménagers recyclable, l’été dernier à Bessières. Le site Valcopia est évolutif et à la pointe de l’innovation : il vient remplacer deux centres de tri aujourd’hui obsolètes de la métropole toulousaine. [Publi-rédactionnel]
L’usine de gestion des déchets ménagers Valcopia dispose d’une capacité de traitement de près de 70 000 tonnes (avec un débit de 21,5 tonnes par heure) : ce qui fait d’elle l’unité la plus importante de France ! Avec un taux de recyclage de plus de 90%, elle permettra de générer de nouvelles matières premières à partir des déchets ménagers recyclables.
Située à 30 kilomètres au nord de Toulouse, l’usine Valcopia prendra la suite de deux anciens centres de Toulouse et de Bessières. Avec sa superficie de 10 255 m2, le site se veut employer une quarantaine de personnes et couvrir la valorisation des déchets de huit communautés de communes du nord de la Haute-Garonne. Cela représente au total 152 communes, dépassant le million d’habitants.
Comme à son habitude et en phase avec sa stratégie de développement, le groupe Paprec a fait le choix de l’innovation. Les dernières avancées technologiques ont été sélectionnées :
Le processus de tri mécanique mis en place permet de séparer jusqu’à 13 matériaux recyclables différents : 4 types de plastique, 3 types de papier, 2 types de carton et d’aluminium, les briques alimentaires et l’acier. Et bien sûr, Valcopia met en œuvre un sur-tri manuel opérationnel, à travers des contrôles qualité effectués par les collaborateurs de Paprec afin d’éliminer les erreurs résiduelles commises par les dispositifs techniques.
Un process mêlant donc l’homme et la machine, appuyé par l’intégration de l’intelligence artificielle afin d’optimiser le taux de recyclage, qui dépasse les 90°%. Le site se veut aussi évolutif, puisqu’il a été conçu et pensé pour s’adapter à la fois aux progrès technologiques à venir et aux futures évolutions du traitement des déchets ou de la collecte sélective.
Depuis le début du mois d’octobre 2025, un parcours de visite pédagogique est ouvert à destination des écoles et du grand public. L’objectif ? Informer sur les avantages du zéro déchet, du tri sélectif et du recyclage. Entièrement en phase avec le fonctionnement de l’usine et de ses process, ce parcours a été pensé afin de donner à voir concrètement les étapes du tri des déchets. Il s’appuie entre autres sur un espace pédagogique de 300 m2.
Dans le but d’optimiser la performance énergétique du projet, le bâtiment administratif de Valcopia a été éco-conçu par Paprec. Il a notamment été certifié BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau Argent. Parmi les choix de conception vertueux pour l’environnement effectués par le groupe, on peut citer par exemple :
Les travaux de l’usine de traitement des déchets et de recyclage ont commencé fin 2023, et se sont achevés fin février 2025. C’est le syndicat mixte Decoset, acteur public majeur en matière de prévention, de traitement et de valorisation des déchets sur le territoire toulousain, qui a confié la construction et l’exploitation du site Valcopia à Paprec. L’usine représente un investissement de 53 millions d’euros.
Le groupe Paprec existe depuis plus de 30 ans : il s’agit d’une entreprise familiale non cotée en Bourse qui compte 18 000 salariés à travers une dizaine de pays. Avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2024, Paprec a fondé sa stratégie de développement sur l’investissement et l’innovation technologique. Depuis sa création en 1994, le groupe a d’ailleurs investi depuis sa création 3,5 milliards d’euros en France dans ses usines et dans ses moyens technologiques pour demeurer à l’avant-garde du secteur.
Le groupe œuvre en faveur de l’indépendance énergétique des collectivités territoriales et de la décarbonation des industries, en recyclant et valorisant leurs déchets pour en faire de nouvelles matières premières ou de l’énergie verte. Chaque année, ses activités contribuent à endiguer près 10 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Avec Valcopia, Paprec gèrera désormais 33 centres de tri en France, pour près d’1 million de tonnes de déchets ménagers traités par an – soit le tri des déchets recyclables ménagers d’un français sur trois.
Commentaires