jeudi 22 octobre 2020
Tarn-et-Garonne Actualités Montauban fête la Journée nationale du don agricole

Montauban fête la Journée nationale du don agricole

C’est à Montauban que l’Occitanie célèbre cette année la Journée nationale du don agricole. Il s’agit de mettre en avant la générosité des agriculteurs envers les personnes les plus démunies, ainsi que leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La sixième Journée nationale du don agricole se tient à Montauban CC BY-SA 4.0 J-Cabioch

La sixième Journée nationale du don agricole est fêtée en grande pompe à Montauban, ce mardi 29 septembre. Ce rendez-vous réunit toutes les filières de l’agriculture française, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les pertes et gaspillages de nourriture. Il met ainsi en avant la générosité des agriculteurs envers les personnes les plus démunies, ainsi que leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour exemple, depuis le 1er septembre, déjà 176 tonnes de produits agricoles ont été données dans toute la France, soit l’équivalent de 352 000 repas distribués.

Montauban, épicentre des solidarité

Organisé par l’association Solaal, qui fait le lien entre les donateurs et les organismes d’aide alimentaire, cet événement va donner lieu à de nombreuses actions de solidarité, sur plusieurs semaines. À commencer par l’inauguration, ce mardi 29 septembre, de l’antenne occitane de Solaal, à Montauban. « Soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé, Solaal va ainsi se doter de forces vives au plus près des acteurs agricoles, pour développer les dons de proximité », déclare Angélique Delahaye, la présidente de l’association, qui depuis sa création en 2013, a distribué 19 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 38 millions de repas. Elle lance un appel à tous ses collègues agriculteurs « pour que ce défi de régionalisation réponde aux besoins de nos concitoyens les plus démunis, frappés en nombre à la suite de la crise du COVID-19 ».

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport