lundi 27 septembre 2021

Contact

OccitanieOccitanie, mode d'emploi du Pass sanitaire et indicateurs covid en Baisse

Occitanie, mode d’emploi du Pass sanitaire et indicateurs covid en Baisse

Depuis ce mercredi 9 juin, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid, le Pass sanitaire est déployé en Occitanie. Les indicateurs continuent de baisser dans la région.

occitanie covid pass sanitaire
Occitanie, mode d’emploi du Pass sanitaire et indicateurs covid en Baisse © LS – Journal Toulousain

Depuis ce mercredi 9 juin, le Pass sanitaire est déployé dans le cadre des mesures de déconfinement. Ce pass, exigible à partie de 11 ans, permettra aux personnes qui le détiennent d’accéder aux rassemblements de plus de 1000 personnes.

Mode d’emploi du Pass sanitaire

Ce document, pouvant être présenté sous forme papier ou numérique permettra de vérifier certaines informations à caractère médical de son détenteur : son statut vaccinal, la validité d’un test PCR ou antigénique négatif ou, enfin, son certificat de rétablissement. Attention, les autotest ne pourront faire foi et ne sont pas pris en compte dans le pass sanitaire. « L’objectif est de favoriser le retour progressif à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus », justifient les autorités sanitaires.

Toutefois, ces dernières rappellent que le Pass sanitaire n’offre pas une garantie systématique de non-contagion. « Le Pass sanitaire permet de s’assurer que les risques de transmission du virus seront limités. Pour autant, il ne garantit pas que la personne qui le détient n’est ni porteur du virus ni contaminant. Il est donc essentiel pour tous de continuer d’appliquer l’ensemble des gestes barrière », rappele l’ARS Occitanie dans un communiqué.

Par ailleurs l’Assurance maladie a ouvert un site internet qui permet aux personnes vaccinées de récupérer leur “attestation certifiée”. Ce document permet de voyager à l’étranger et d’activer le Pass sanitaire.

La situation de l’épidémie de Covid en Occitanie

La situation de l’épidémie en Occitanie continue de s’améliorer. Ce dimanche 6 juin le taux d’incidence du virus de la Covid-19 est tombé à 60 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre très loin des 250 cas justifiant le seuil d’alerte maximal et le record atteint en le 29 octobre 2021, en pleine deuxième vague, avec 441 cas pour 100 000 habitants. De même, le nombre d’hospitalisation continue de baisser puisque les centres hospitaliers de la région dénombrent 43 patients en moins pris en charge pour cause de Covid ces derniers jours. Aujourd’hui, 753 malades sont toujours soigné dans les hôpitaux régionaux, dont 127 dans des services de réanimation ou de soins critiques.

Une personne éligible sur 2 a déjà reçu une dose de vaccin en Occitanie

Enfin, la campagne de vaccination continue de monter en puissance en Occitanie. Plus de 2,5 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose de l’un des vaccins disponible. Ce qui représente 54,4% de la population des plus de 18 ans en Occitanie.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img