Le parc de la mairie de Clichy-sous-Bois fait partie des 102 sites départementaux sélectionnés pour la huitième édition de la Mission Patrimoine.
Le parc de la mairie de Clichy-sous-Bois va « renouer avec son identité originelle ». Comme la pyramide de Villejuif, il fait effectivement partie des 102 sites départementaux qui bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United. Ainsi, son projet de réhabilitation va pouvoir s’accélérer. Son objectif : « redonner au parc son identité historique, écologique et sociale, tout en le reconnectant harmonieusement avec la ville ».
Pour cela, il prévoit « la restauration écologique et paysagère de la partie Ouest » de l’espace vert, « la restauration des ouvrages patrimoniaux (glacière, grotte, source) », qui démarrera en 2026, « la valorisation des espaces sociaux et des cheminements », « la remise en état de la pièce d’eau et de ses berges » prévue à partir de 2027, « ainsi qu’un suivi écologique et patrimonial sur le long terme », détaille le site internet de la Fondation du patrimoine.
Situé à l’Ouest de l’hôtel de ville, ce parc est « l’un des derniers témoins d’un passé rural profondément transformé par l’urbanisation ». Il était effectivement le cœur d’un vaste domaine agricole pluriséculaire. Mais les « nombreuses vagues d’urbanisation ont progressivement transformé les terres cultivées en quartiers résidentiels ».
Redessiné à la fin du XVIIIe siècle par Alexandre-Théodore Brongniart, le parc s’est doté de jardins à la française et à l’anglaise, avec des allées sinueuses, un étang agrémenté de plusieurs îles, une glacière, une grotte et une cascade. « Depuis les années 60, le parc a subi une forte dégradation, liée à l’urbanisation et à un entretien insuffisant. Des éléments patrimoniaux se détériorent, les limites du parc s’estompent, et ses espaces naturels se banalisent », peut-on sur le site de la Fondation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires