lundi 2 août 2021

Contact

OccitanieUn météore traverse le ciel du sud de la France

Un météore traverse le ciel du sud de la France

Samedi 24 avril, aux alentours de 22 h 30, les habitants du Sud de la France voyaient le ciel scindé par une « immense boule lumineuse ». La Nasa avait décrit cet évènement de pluie de météores comme « non rare en cette période de l’année ».

Météore Leonide

Les témoignages affluent depuis toute l’Occitanie :  Montpellier, Aveyron, Pyrénées, Gard certains habitants ont vu le ciel étoilé traversé par une “boule lumineuse verte suivie d’une trainée orange », dans la nuit du samedi au dimanche. Le site Météo Gard – Hérault a évoqué le terme de « météore », « étant donné qu’il n’y a pas eu de contact au sol visiblement », à la différence d’une météorite. Un phénomène qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur les réseaux sociaux, fascinés ou parfois, terrorisés.

« De 10 à 20 météores par heure » selon la Nasa

Communément appelées « étoiles filantes » dans le langage familier, la Nasa publiait un communiqué sur les « Lyrides d’avril » jeudi 22 avril. L’agence spatiale américaine expliquait ce phénomène : « la pluie de météores des Lyrides passe chaque année près de la Terre aux alentours du 16 -25 avril ». La Nasa invitait à être attentif à ce spectacle céleste. Au moment du pic de ces Lyrides, les plus observateurs pouvaient apercevoir « de 10 à 20 météores par heure » déclarait-elle.

Eva Kruyver

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img