Pour lancer ce mois d’août 2025, le TFC et le MHSC ont tous les deux joués des matchs amicaux, mais n’ont pas connu la même issue sur ce week-end de préparation estivale.
Dans l’après-midi de ce samedi 2 août 2025, le TFC et le MHSC ont joué des matchs amicaux aux résultats bien différents. En Allemagne, les Violets ont encaissé une nouvelle lourde défaite face au VfB Stuttgart (6-0), lors d’un match joué en 120 minutes. En parallèle, la Paillade retrouvait le stade de la Mosson pour y défier la Berrichonne de Châteauroux. Face au pensionnaire de National, les Héraultais se sont montré généreux offensivement, avec une belle victoire (4-1).
Après la lourde défaite (7-0) face au RB Leipzig, les Toulousains se sont de nouveaux inclinés sans briller face à une formation allemande. Dans la banlieue de Munich, les Violets ont joué un match en trois périodes distinctes, pour 120 minutes au total, face au VfB Stuttgart et ont encaissé six buts sans faire trembler les filets adverses. Lors de premières 90 minutes, Denis Undav (11ᵉ) et Chris Führich (27ᵉ) ont trompé Guillaume Restes dans un premier temps. Dans le deuxième acte, Jeff Chabot a rajouté une unité en faveur des adversaires, à l’heure de jeu. Dépassé, le TFC n’arrivait plus à exister et aurait pu connaître un score encore plus grave sans la vigilance de son portier.
Sur la dernière demi-heure de jeu, alors que les Haut-Garonnais étaient déjà largement menés (3-0 à la 90ᵉ), le gardien norvégien Kjetil Haug et l’Espagnol Álex Domínguez n’ont pas fait mieux que leur homologue français. En effet, les Violets ont ensuite concédé trois buts, en vingt minutes. En faveur du VfB Stuttgart, une tête de Lazar Jovanovic (101ᵉ) et un doublé d’Ermedin Demirovic (106ᵉ et 120ᵉ +1) ont mis fin au suspens. Désormais, il ne reste plus qu’un ultime match de préparation contre le Séville FC, le 10 août prochain, avant de se confronter à la Ligue 1. Pour l’instant, le niveau affiché sur les cinq derniers matchs amicaux n’a pas apporté beaucoup de confiance aux Toulousains.
Si les matchs amicaux n’ont pas une grande valeur, ces rencontres de préparations aident Zoumana Camara à former un nouveau groupe au sein de la Paillade. Face à la Berrichonne de Châteauroux, les Héraultais ont pu déployer leur jeu. Certains nouveaux joueurs ont accumulé encore un peu confiance. Par exemple, Alexandre Mendy a de nouveau converti un penalty, après celui inscrit contre le SC Bastia, pour ouvrir le score à la 14ᵉ minute de jeu. L’attaquant bissaoguinéen avait lui-même subi la faute à l’origine de ce coup de pied arrêté. Très remuant jusqu’alors, le jeune montpelliérain Khalil Fayad a été récompensé par un but, juste avant la mi-temps.
Dans le deuxième acte, les Pailladins ont continué à profiter de leur supériorité dans le jeu. Là aussi, c’est une des jeunes pousses du club qui a fini par s’exprimer. Prêté, avec une option d’achat, pour cette saison, c’est Nathanaël Mbuku qui a inscrit la troisième réalisation héraultaise, vers la 55ᵉ minute de jeu. Alors que la Berrichonne de Châteauroux marquait un but peu après l’heure de jeu, une autre recrue s’illustre. Le défenseur central Julien Laporte crucifie le gardien castelroussin avec une tête, après un coup franc tiré par Téji Savanier. Convaincant durant des matchs amicaux, le MHSC peut désormais se dédier à sa première échéance de Ligue 2 face au Red Star, le 9 août prochain.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires