Albert Sanchez, le maire de Cugnaux, a décidé de retirer leurs délégations à plusieurs élus de la majorité. Voici pourquoi.
Plusieurs élus de Cugnaux viennent de perdre leurs délégations. Le maire, Albert Sanchez, a effectivement décidé de les leur retirer ce mardi 16 septembre « pour la clarté du débat démocratique et le respect des Cugnalaises et des Cugnalais », indique-t-il dans un communiqué. L’élu explique : « Depuis le mois de juin, les conseillers municipaux du groupe OSE (EELV + LFI) ont clairement affiché leur volonté de rompre avec la majorité municipale en publiant un communiqué de presse annonçant non seulement leur rupture, mais aussi la constitution d’une liste concurrente pour les prochaines élections », explique Albert Sanchez. En effet, huit élus de la majorité à Cugnaux révélaient, au mois de juin dernier, travailler à la création « d’une liste pour permettre la victoire de la gauche en 2026 » dans leur commune, mais « sans le maire sortant ».
« Au cours de l’été, ces élus ont adressé des courriers aux habitants avec en-tête de la ville de Cugnaux en revendiquant un prétendu bilan limité à leur seule action, occultant le travail collectif de l’ensemble de l’équipe municipale », dénonce l’édile avant de préciser que « cette initiative a été menée sans en informer ni les services municipaux, ni le cabinet du maire ». Il déplore également leurs « prises de position – sur la sécurité ou l’éclairage – déconnectées du vécu des Cugnalaises et des Cugnalais, allant jusqu’à afficher leur volonté de voter contre le Schéma de cohérence territoriale (114 communes), un document pourtant essentiel pour l’avenir de notre territoire, et qui risquerait de placer Cugnaux en marge de l’aire métropolitaine ».
Pour lui, cela entraîne “une perte de confiance, affectant le bon fonctionnement communal. « C’est pourquoi j’ai pris la décision de retirer les délégations des élus du groupe OSE ainsi que de l’élu indépendant », ajoute-t-il. Albert Sanchez estime que « cette clarification était indispensable : on ne peut à la fois revendiquer une place dans l’exécutif municipal et préparer ou incarner une opposition politique contre la majorité en place ». « Le Maire et son équipe municipale poursuivront, avec une équipe resserrée et cohérente, la mise en œuvre des engagements pris devant les habitants en 2020. Transition écologique, solidarité, cadre de vie et développement urbain maîtrisé resteront au cœur de l’action municipale »,affirme-t-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cugnaux
Commentaires