Vous partez en vacances et le trajet s’annonce long ? Pensez à vous arrêter dans les villages étapes qui jalonnent votre itinéraire. Vous y trouverez de quoi faire une vraie pause, dans un endroit agréable. En Occitanie, 11 communes sont ainsi labellisées comme celle d’Aumont-Aubrac, en Lozère, sur l’A75.
Du côté d’Aumont-Aubrac, c’est toute une partie du patrimoine et des mythes de Lozère qui s’offre à vous. Bordé par l’A75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers, cette cité fait partie de la commune de Peyre en Aubrac et compte de nombreuses histoires à raconter. Si vous vous arrêtez du côté de l’aire de repos voisine ou si vous êtes de passage, n’hésitez pas à agrémenter votre voyage sur les routes des vacances par une escale dans ce village étape. Situé sur la voie du Puy, l’un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce dernier est déjà un repère apprécié des pèlerins. Ici, le passé riche de l’ancienne région du Gévaudan a profondément marqué les environs.
Pour cause, ce village a été le théâtre d’une des légendes les plus connues du folklore français : la Bête du Gévaudan. Entre les étés des années 1764 et 1767, une créature sauvage, parfois présentée comme un loup énorme ou comme un animal fantastique, aurait causé approximativement une centaine de morts, voire plus, dans la région. Personnage majeur de cette affaire, l’abbé Trocellier, curé d’Aumont-Aubrac sur cette période, aurait été un témoin oculaire de la créature. Terrifié par cette dernière, il a organisé de nombreuses battues pour tenter de la chasser. Des siècles après, ce mythe se rappelle aux locaux par une statue disposée devant l’Hôtel de ville.
De plus, d’autres éléments du patrimoine local font la renommée de ce village étape. Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes sur la route des vacances, pourquoi ne pas faire un tour au sommet du Truc del Fabre, qui offre une vue imprenable ? Vous pourrez aussi déambuler au cœur des rues d’Aumont-Aubrac, où vous pourrez profiter des détails et de l’architecture des maisons médiévales, des vestiges de fortifications et des différents monuments. Parmi eux, l’église Saint-Étienne, construite il y a plus d’un millénaire, mérite le détour. Si elle a subi de nombreuses modifications, elle a conservé son chœur roman et plusieurs chapelles latérales gothiques.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lozère
Commentaires