Nouvelle journée de mobilisation nationale. L’intersyndicale avait appelé l’ensemble du pays à se mobiliser ce jeudi 2 octobre 2025, donnant ainsi suite à la manifestation du 10 septembre, pour revendiquer une justice sociale et fiscale. En Lozère, près de 300 personnes ont défilé dans les rues de Mende.
Près de 300 personnes ont défilé dans les rues de Mende, en Lozère, ce jeudi 2 octobre 2025, d’après l’Union départementale CGT. Après le 18 septembre, qui a réuni plus d’un millier de manifestants à Mende, une deuxième journée de mobilisation était prévue en Occitanie comme dans le reste du pays, à l’appel de l’intersyndicale pour dénoncer les coupes budgétaires envisagées dans le projet de loi de finances pour 2026 et défendre les services publics.
Le rendez-vous était donné à 11h place Urbain V. Le cortège s’est ensuite élancé dans les boulevards de Mende, avant de retourner au point de départ pour un pique-nique revendicatif.
Dans le détail, les syndicats revendiquent « des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics et des politiques publiques, des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer les solidarités, des investissements pour une transition écologique juste, la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements, une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans ».
Guillaume Martin, secrétaire général de l’UD CGT 48, indique par téléphone qu’il y aura « forcément des suites à ce mouvement », les syndicats attendent les décisions du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui n’a toujours pas annoncé la composition de son gouvernement.
En attendant, l’UD CGT 48 appelle au rassemblement le 9 octobre prochain devant l’hôpital de Langogne pour demander des moyens supplémentaires dans le secteur de la santé et dénoncer les conditions de travail « de plus en plus difficiles ».
Actualités en continu - Mende
Commentaires