La Ville de Mende a lancé une campagne de stérilisation des chats errants, en partenariat avec deux fondations de protection animale. L’opération, prévue jusqu’en décembre 2025, vise à réguler la population féline dans six quartiers de la commune.
Depuis plusieurs semaines, la Ville de Mende (Lozère) mène une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants. Cette opération, menée jusqu’en décembre 2025, est réalisée en collaboration avec la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot.
Au total, 80 chats doivent être stérilisés dans six secteurs : Fontanilles, le Mazel, l’Hôpital, Bellevue/Vignette, la gare ferroviaire et les abords du lycée Émile Peytavin.
« Sous l’impulsion de la Ville, des bénévoles se mobilisent pour capturer les chats errants (ni tatoués, ni pucés, ou dont l’identité du propriétaire n’est pas connue) afin de les amener chez un vétérinaire », précise la municipalité dans un communiqué daté du 30 novembre. « Sur place, les animaux sont identifiés, stérilisés puis relâchés sur leur lieu de trappage. »
Objectif : éviter la prolifération de félins livrés à eux-mêmes, souvent confrontés à la malnutrition, aux maladies ou aux mauvais traitements. La démarche vise également à limiter les nuisances pour les riverains.
Il convient de rappeler que l’identification est obligatoire pour les chiens de plus de quatre mois et les chats de plus de sept mois. Elle permet de retrouver les animaux en cas de perte ou de vol et de lutter contre les abandons.
La stérilisation des animaux domestiques permet en outre d’éviter les reproductions non désirées.
En parallèle, la SPA (Société protectrice des animaux) a lancé le 24 juin sa campagne annuelle de prévention contre les abandons. La période n’est pas choisie au hasard : ils ont tendance à augmenter durant les vacances d’été.
Dans un film intitulé « Tu n’abandonnes jamais », narré par Gilles Lellouche, l’association met en avant les maîtres responsables, à l’approche des congés estivaux. L’été dernier, plus de 8 000 animaux avaient été recueillis dans ses refuges.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Mende
Commentaires