La ville de Mende, chef-lieu de la Lozรจre, est mise ร l’honneur par le quotidien britannique The Telegraph, qui la classe parmi les petites villes les plus attrayantes de France. Cette distinction souligne son charme, son patrimoine et ses efforts de modernisation.
La ville de Mende, chef-lieu de la Lozรจre, se fait remarquer sur la scรจne internationale. En dรฉcembre dernier, le prestigieux quotidien britannique The Telegraph a classรฉ Mende ร la quatriรจme place des petites villes les plus attrayantes de France. Une distinction qui met en lumiรจre le charme authentique de la citรฉ lozรฉrienne, qui compte un peu plus de 12 000 habitants.
ยซ Ce regard positif sur Mende vient mettre en lumiรจre le fruit de lโinvestissement mis en ลuvre par la municipalitรฉ ces derniรจres annรฉesย ยป, se rรฉjouit la maire de Mende, Rรฉgine Bourgade. ยซย Citons par exemple la crรฉation du Musรฉe du Gรฉvaudan, les travaux dโembellissement, la rรฉnovation des boulevards ou encore lโaction de lโOffice de commerce en faveur du dynamisme.ย ยป
Cette reconnaissance vient sโajouter au classement de 2024 dans le palmarรจs โVille de rรชveโ, oรน Mende sโรฉtait hissรฉe ร la 37e place parmi 35 000 communes franรงaises.
Lโarticle du Telegraph salue lโรฉvolution de la ville : ยซย Comme nous lโavons rรฉcemment notรฉ, Mende a toujours รฉtรฉ une ville centrรฉe sur lโessentiel. Mais au cours des 20 derniรจres annรฉes, elle sโest ouverte et sโest embellie. Les boutiques et les rues semblent enfin avoir atteint le XXIe siรจcle.ย ยป Il dรฉcrit aussi les rues รฉtroites ยซย grouillant de gens au visage rougeaudย ยป venus des montagnes pour le marchรฉ ou le sport.
Au sommet des collines surplombant la ville, lโermitage du martyr Saint Privat rappelle le riche passรฉ de Mende. Selon la lรฉgende, Saint Privat fut prรฉcipitรฉ dans un tonneau cloutรฉ par des barbares sous les ordres de Crocus. Une anecdote qui ajoute au mystรจre et au respect du lieu que raconte lโauteur de lโarticle.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Mende
Commentaires