Un système d’alerte téléphonique d’annonce des crues, c’est le dispositif mis en place par la Ville de Mende, en Lozère. Les habitants installés à proximité des cours d’eau sont encouragés à se faire connaître pour en bénéficier gratuitement.
Être alerté par téléphone à chaque fois qu’un risque de crues se présente, c’est possible avec le dispositif mis en place par la Ville de Mende, en Lozère, le département étant concerné par les épisodes d’orages cévenols. Dans un communiqué de presse, diffusé le jeudi 11 septembre 2025, la municipalité appelle les habitants à s’inscrire à son système d’alerte téléphonique gratuit.
« Lorsqu’il est déclenché par le maire de Mende, ce dispositif prévoit la possibilité de prévenir les personnes enregistrées de manière multiple (téléphone fixe, mobile, SMS), garantissant ainsi un taux de réussite maximal d’information dans un temps le plus court possible », explique la municipalité. L’objectif : permettre aux riverains de prendre rapidement leurs dispositions en cas de crue.
Les nouveaux arrivants ou les personnes ayant récemment déménagé et résidant à proximité des berges du Lot ou de ses affluents sont invités à se faire connaître. Dans le détail, les cours d’eau Rieucros d’Alteyrac, Merdenson, valat de Rivemale, valat de Fontpoure, ravin des Pousets, valat de Chaldecoste, Rieucros d’Abaïsse et Rieumenou sont concernés.
Les résidents peuvent se rendre directement à l’accueil de la mairie pour s’inscrire ou le faire en ligne, sur le site internet de la ville, dans l’onglet “mon quotidien”/”urgence, sécurité et prévention”, puis sur la page “Alerte de crue”. Par ailleurs, les utilisateurs de l’application Illiwap et abonnés à la station “Mairie de Mende” recevront également des alertes géolocalisées en temps réel.
Actualités en continu - Mende
Commentaires