L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en Lozère pour une visite insolite de la Réserve de bisons d’Europe, à Sainte-Eulalie.
Avec la Réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie, en Lozère, ces mammifères colossaux font le bonheur des touristes, au cœur d’une commune d’une trentaine d’habitants. Unique en France, cet espace participe à la préservation d’une espèce quasi menacée, dont les dernières populations résident à l’état sauvage en Europe de l’Est. Ouvert en 1991, il s’inscrit dans un plan de sauvetage lancé dès 1920. Le site possède une richesse naturelle exceptionnelle et s’étend sur plus de 200 hectares à 1 300 mètres d’altitude, pour une population d’environ 30 bisons. Ce parc animalier propose différentes formes de visites durant l’été, propices à la création de souvenirs exceptionnels.
En effet, une première partie de la réserve peut se parcourir à pied, dans un espace surveillé et au parcours défini. Ensuite, la balade peut se poursuivre d’une bien belle manière, à travers une visite guidée en calèche sur le territoire de cet animal aussi massif que majestueux qui évoluent en semi-liberté. Tous les jeudis, cette escapade se déroule au crépuscule. Une occasion unique dans une vie d’observer une famille de bisons au coucher du soleil. En parallèle, chaque vendredi, une autre sortie propose de suivre un soigneur durant une matinée, avec un diplôme souvenir à la clé. Enfin, des repas conviviaux avec des grillades sont organisées les lundis et mercredis soir.
Il y a approximativement 10 000 ans, le bison d’Europe était un animal commun sur ce qui constitue aujourd’hui le territoire français. Au fil des siècles, on estime que les derniers spécimens sauvages ont vécu en Alsace au début du Moyen Âge, entre le Ve et le Xe siècle. Néanmoins, il n’existe plus d’individus à l’état sauvage de cet imposant bovin dans l’Hexagone. Pour cause, son environnement a disparu en France métropolitaine. Habitué des forêts primaires, il aurait pu disparaître à cause de la chasse et de la déforestation. Depuis un siècle, d’importants programmes de préservations aident l’espèce à prospérer, entre la Pologne et la Biélorussie, comme la Réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie.
Informations pratiques :
Réserve des Bisons d’Europe, Sainte-Eulalie (Lozère) ;
Visites et animations prévues du 7 juillet au 29 août 2025 ;
Réservation conseillée pour toutes les activités sur site ;
Tarifs et plus d’informations pratiques disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lozère
Commentaires