Le département de la Lozère dispose, depuis trois semaines, d’un centre de vaccination anti Covid-19 mobile. Il sera installé pour la première fois à Saint-Chély d’Apcher, ce lundi 31 mai.
Avec sa capacité d’environ 600 doses par jour, le centre de vaccination mobile de la Lozère « représente une vraie chance pour le département », répète Valérie Hatsch, préfète du département. Depuis trois semaines, cette unité mobile, armée par les pompiers et la Croix-Rouge avec le support de la préfecture et de l’ARS, permet d’élargir l’offre des 8 centres de vaccination existants, en « se déplaçant au plus proche des différents territoires ». Il s’installe en alternance dans 5 communes lozériennes. Ce lundi 31 mai, c’est Saint-Chély d’Apcher qui l’accueillera.
Sur place, l’équipe vaccinale, composée de 10 sapeurs-pompiers, 6 infirmiers et un médecin, proposent une consultation pré-vaccinale, la vaccination en tant que telle et une surveillance de 15 minutes. Le vaccin injecté est celui de Pfizer. « Pour participer, prendre rendez-vous est une condition absolue d’accès au centre de vaccination modulaire », rappellent les services de l’État en Lozère. Via les plateformes sante.fr et doctolib.fr ou sur au 0800 54 19 19, deux rendez-vous seront donnés : l’un pour la première injection, l’autre pour le rappel.
Au 23 mai, la Lozère figurait en avant-dernière position des départements occitans les plus avancés en terme de vaccination, avec 32,6 % de la population ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
Sources : communiqué de presse, Insee
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires