Au sommet des plateaux ou au cœur des forêts, la Lozère accueille plusieurs parcs à thème sur son territoire. De parcs animaliers uniques en leur genre aux expériences immersives insolites, il y a de quoi ravir petits et grands lors d’une sortie en famille ou entre amis.
Le Parc à loups du Gévaudan compte parmi les parcs animaliers les plus importants d’Occitanie. Il est d’ailleurs le plus grand établissement dédié aux loups en Europe. Ouvert en 1985, il a récemment fêté ses 40 ans. Sur les 20 hectares de cette institution régionale, plus d’une centaine d’individus évoluent en semi-liberté à Sainte-Lucie, sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre. Venues de trois continents différents, cinq espèces y résident tout au long de l’année. On recense la présence du loup de Sibérie, de Mongolie, du Canada, de Pologne et celui de la région arctique. Ce parc joue aussi sur la légende de la mythique Bête du Gévaudan. Mais pas d’inquiétude, vous ne devriez pas croiser ce canidé ayant semé la terreur dans les années 1700 en vous y promenant.
Plus d’informations sur le Parc à loups du Gévaudan disponibles en cliquant ici.
En Lozère, les vaches et les bœufs sont loin d’être les seuls ruminants. Sur la commune de Sainte-Eulalie, la réserve de bisons d’Europe est une institution reconnue, ouverte depuis presque 35 ans, sur les hauteurs du département. Au cœur d’un plateau de la Margeride, cet espace de 200 hectares s’inscrit dans un programme de protection de l’espèce, associé à la préservation des dernières forêts primaires d’Europe de l’Est. Il faut dire que le plus gros mammifère terrestre du Vieux continent a frôlé l’extinction au siècle dernier. Pour visiter ce parc, des sorties à pied ou en calèche sont organisées avec des soigneurs et spécialistes.
Plus d’informations sur la réserve de bisons d’Europe disponibles en cliquant ici.
Regardez le ciel et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les superbes résidents ailés des gorges de la Jonte, à Saint-Pierre-des-Tripiers. À la Maison des vautours, les visiteurs profitent de cette sortie pour en apprendre plus sur ces imposants rapaces. Plusieurs espaces différents sont proposés sur le site. Un musée livre toutes les connaissances à avoir sur cet oiseau qui réside dans les environs depuis près de 70 000 ans. Ensuite, une salle de projection diffuse des images des Vautours moines, enregistrée par les caméras placées à proximité. Enfin, les touristes peuvent contempler le panorama sur le canyon et ces charognards depuis différents points de vue et belvédères.
Plus d’informations sur la Maison des vautours disponibles en cliquant ici.
Du côté de Mende, le Dinopedia Parc fait rêver petits et grands, au milieu d’un espace naturel où de gigantesques reptiles venus d’une autre époque se côtoient non loin de la principale ville de Lozère. Ouvert de début avril jusqu’aux festivités d’Halloween, l’établissement met en avant un voyage dans le temps, avec un parcours au milieu des gigantesques représentations de dinosaures animés. En plus, des espaces ludiques offrent l’occasion aux enfants de s’essayer au métier d’archéologue, durant quelques minutes. Des aires de jeux et de pique-nique permettent à toute la famille de prolonger ce séjour dans le passé.
Plus d’informations sur le Dinopedia Parc de Mende disponibles en cliquant ici.
Le Vallon du Villaret, en Lozère, est une sortie en pleine nature idéale pour les familles. Ce parc singulier propose une balade d’environ deux kilomètres au cœur d’un bois verdoyant où une centaine de structures ludiques et installations créatives invitent petits et grands à s’émerveiller. Ponts de singe, jeux d’eau et dispositifs interactifs rythment le parcours. Ils offrent une expérience où l’imagination et la curiosité sont constamment sollicitées. Depuis son ouverture, il y a plusieurs décennies, ce véritable sanctuaire d’évasion a accueilli plus d’un million de visiteurs, devenant une référence incontournable et originale des sorties en plein air dans le département.
Plus d’informations sur le Vallon du Villaret disponibles en cliquant ici.
Commentaires