Ce samedi 18 octobre 2025, un exercice de sécurité civile aura lieu sur les communes du Massegros Causses Gorges et de la Malène, en Lozère. Une simulation de secours en sites souterrains sera menée pour tester les procédures d’intervention lors de la recherche de personnes en difficulté dans une cavité souterraine.
Nouvel exercice de sécurité civile en Lozère. De nombreux véhicules de secours sont attendus ce samedi 18 octobre 2025 dans les communes du Massegros Causses Gorges et de la Malène. Une simulation de secours est prévue pour tester le processus d’intervention lors de la recherche de personnes en difficulté dans une cavité souterraine. Elle prendra fin ce dimanche 19 octobre.
Dans le détail, plus de 100 personnes, membres du Spéléo-secours français, du Service d’incendie et de secours (SDIS), de la Gendarmerie, de l’Association départementale des radios transmetteurs au service de la sécurité civile (ADRASEC), des mairies des communes concernées et des services de la préfecture, seront sur place.
Les acteurs mobilisés ont pour objectif de « tester la coordination des différents services, assurer la coordination avec les mairies dans la mise en œuvre de leurs plans communaux de sauvegarde ; tester l’efficacité de la chaîne de commandement et mettre en place un poste de commandement opérationnel interservices », informe la Préfecture dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 15 octobre 2025.
Cet exercice ne nécessitant pas d’alerter la population, le dispositif FR-Alert ne sera pas activé. Aucune action n’est attendue de la part de la population. Les services de l’Etat assurent que « toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice ».
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires