À hauteur de la commune de La Canourgue, les automobilistes circulant sur l’A75 vont devoir faire preuve de patience du lundi 12 au jeudi 15 mai. En effet, la circulation sera modifiée dans le tunnel de Montjézieu en raison d’une maintenance semestrielle. Voici ce qu’il faut savoir avant d’emprunter cet axe reliant l’Aveyron, la Lozère et le Cantal.
Avis aux automobilistes, il va falloir prendre son mal en patience cette semaine sur l’un des axes majeurs du département de la Lozère. La direction interdépartementale des routes Massif Central (DIR MC) avertit les usagers qu’en raison de travaux de maintenance qui se dérouleront dans le tunnel de Montjézieu, au niveau de la commune de La Canourgue, du lundi 12 au jeudi 15 mai, d’importantes perturbations sont à prévoir. Les agents interviendront de nuit et des déviations seront mises en place tout au long du chantier.
Ainsi, sur une grande partie de la semaine, les automobilistes vont devoir être vigilants. En effet, le tunnel de Montjézieu adapte ses ouvertures et ses fermetures le temps des travaux. Concrètement, cela implique que la circulation ne sera pas interrompue, mais sera basculée sur un seul tube du tunnel en deux phases distinctes. La première aura lieu du lundi 12 au mardi 13 mai. Dans le sens Nord/Sud, de Clermont-Ferrand vers Montpellier, le trafic sera dévié par la voie rapide du sens opposé. Il se fera ainsi à double sens dans le tube Est (sens Sud/Nord habituel), et le tube Ouest sera totalement fermé.
Le lendemain, du mercredi 14 au jeudi 15 mai, la phase 2 permettra alors de faire l’inverse. C’est-à-dire que les voitures circulant dans le sens Sud vers Nord, soit de Montpellier vers Clermont-Ferrand, devront à leur tour rouler dans le tunnel opposé. La circulation se fera alors à double sens dans le tube Ouest, dans le sens Nord/Sud habituel, et le tube Est sera totalement fermé.
Notez également qu’une limitation de vitesse à 50 km/h sera en vigueur dans la zone de basculement et à l’intérieur du tunnel. Par ailleurs, les transports exceptionnels seront interdits pendant toute la durée des travaux. Ainsi, dans le sens concerné, les véhicules dont la largeur dépasse 3,50 mètres ou la longueur 25 mètres et, dans le sens opposé, ceux dont la largeur dépasse 4,20 mètres, devront changer d’itinéraire.
La DIR MC invite les usagers à faire preuve de prudence, à respecter la signalisation temporaire et à veiller à la sécurité des équipes mobilisées sur le chantier.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires