Un lot de Tomme de Lozère au lait de brebis, un fromage produit par la laiterie Rissoan, est retiré de la vente à l’échelle nationale en raison de la présence de listeria. Les consommateurs sont invités à vérifier leurs achats et à prendre des précautions.
Un rappel de produit est a été lancé ce mercredi 4 décembre à l’échelle nationale pour la “Tomme de Lozère au lait de brebis 2 kg”, un formage produit par la laiterie Rissoan, en raison de la présence de Listeria monocytogenes. La consommation de ce produit peut entraîner des risques graves pour la santé, notamment la listériose.
La laiterie Rissoan, située à Luc en Lozère, est réputée pour ses produits, notamment le fameux “Sourire lozérien”. Fondée en 1948, elle fait partie des piliers gastronomiques du territoire.
Le lot concerné porte le numéro 301030 et une date de durabilité minimale au 17 janvier 2025. Ce fromage, vendu à la coupe ou en pièce entière, a été commercialisé sur l’ensemble du territoire français entre le 14 novembre et le 3 décembre 2024.
Les consommateurs sont invités à ne plus consommer ce produit, à le détruire ou à le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement. En cas de symptômes tels que fièvre, maux de tête ou courbatures, il convient de consulter un médecin et de l’informer de la consommation de ce produit.
La listériose peut avoir des conséquences graves, particulièrement chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Le délai d’incubation pouvant atteindre huit semaines, une vigilance prolongée est de mise.
Informations pratiques : pour toute question, la laiterie Rissoan a mis à disposition le numéro suivant : 04 66 46 60 09.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires