Ce mercredi 6 novembre, le Conseil des ministres a nommé Gilles Quénéhervé préfet de la Lozère, succédant ainsi à Philippe Castanet. Mais qui est ce nouveau représentant de l’État qui prendra prochainement ses fonctions dans le département ?
Un nouveau représentant de l’État va prochainement prendre ses fonctions dans ce département d’Occitanie. Ce mercredi 6 novembre, le Conseil des ministres a nommé Gilles Quénéhervé, né en 1966 à Paris, préfet de la Lozère. Ancien athlète et sous-préfet du Havre, il succédera à Philippe Castanet prochainement. Ce dernier est en poste depuis le 4 avril 2022.
Gilles Quénéhervé, fraîchement nommé préfet de la Lozère, a d’abord connu une carrière sportive remarquable avant de se réorienter vers l’administration publique. Spécialiste du 200 mètres, il a été vice-champion du monde en 1987 et médaillé de bronze olympique en relais lors des Jeux de Séoul 1988. Après avoir mis un terme à sa carrière d’athlète en 2001, il intègre l’École nationale d’administration (ENA), où il se distingue notamment comme le premier médaillé olympique à rejoindre cette institution. Dès sa sortie de l’ENA, Gilles Quénéhervé a occupé plusieurs postes au sein de l’administration.
Il dirige d’ailleurs le cabinet du préfet des Côtes-d’Armor de juillet 2013 à août 2015. Il a ensuite été sous-préfet à Morlaix et secrétaire général de la préfecture du Lot. En 2018, il est nommé directeur des sports au ministère des Sports, un poste clé pour le développement du sport en France. Puis, sa carrière le mène au Havre, où il est nommé sous-préfet en 2022. Un poste qu’il quitte désormais pour rejoindre prochainement la préfecture de la Lozère. Si aucune date n’a été annoncée pour le moment, le nouveau préfet devrait prendre ses fonctions prochainement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires