Le trafic est perturbé en cette semaine de rentrée 2025 dans la vallée du Chassezac, en Lozère. Un “faux” convoi exceptionnel est de passage, depuis ce lundi 1er jusqu’à ce jeudi 04 septembre inclus, entre Saint-André-Capcèze et Pied-de-Borne pour préparer le transport d’un nouveau transformateur pour la centrale hydraulique EDF de Pied-de-Borne en 2026. Des restrictions de circulation sont donc mises en place.
Le passage “test” d’un convoi exceptionnel est organisé cette semaine dans la vallée du Chassezac, en Lozère. L’objectif : vérifier chaque détail de l’itinéraire prévu, en 2026, entre Saint-André-Capcèze et Pied-de-Borne. En effet, le convoi, long de 26 mètres et pesant 98 tonnes, transportera un nouveau transformateur pour la centrale hydraulique EDF de Pied-de-Borne. Pour y parvenir, il devra traverser, au total, 116 ouvrages d’art, soit des ponts, des tunnels et des galeries. La circulation est donc perturbée depuis ce lundi 1er jusqu’à ce jeudi 04 septembre inclus.
Cet exercice, réalisé en conditions réelles, fait l’objet d’une surveillance accrue. En effet, « une attention particulière sera portée sur les ouvrages d’art, avec des contrôles avant et après le passage du convoi, complétés par des vues drones et des mesures de géomètres », a annoncé le Département sur son site internet. L’ensemble des acteurs locaux est impliqué pour garantir la sécurité des usagers et la réussite du passage de ce convoi exceptionnel.
Ce mercredi 03 septembre, la circulation sera interdite à tous les véhicules légers, de 8h à 20h sur la RD51, de la sortie de Villefort jusqu’à Pied-de-Borne. Il ne sera, également, pas possible de stationner sur toute la section empruntée par le convoi. Concernant les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, il leur sera interdit de circuler sur cet itinéraire jusqu’au jeudi 04 septembre à 20h. Une déviation sera mise en place via les routes départementales 906 et 51.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires