La sécheresse recule en Lozère, grâce à des orages récents. Les bassins de la Truyère, de la Colagne et de l’Hérault passent en “alerte” simple, après avoir été placés en “alerte renforcée”. Mais d’autres secteurs restent fortement touchés.
Il y a des pluies qui font du bien. « Des passages orageux ont profité au Nord-Ouest du département et permettent d’alléger les restrictions sur les bassins de la Truyère et de la Colagne », indique la préfecture de la Lozère, ce vendredi 29 août, dans un communiqué. Ces derniers passent du niveau de sécheresse “alerte renforcée” à “alerte”. Les restrictions sur les usages de l’eau sont donc allégées.
La pluie « n’a pas suffi à faire évoluer notablement la situation sur les autres bassins où les débits des cours d’eau continuent à se tarir », déplorent les services de l’État. L’arrêté préfectoral, qui entre en vigueur samedi 30 août, maintient un dispositif strict sur plusieurs secteurs.
L’axe Colagne et le bassin du Chassezac restent en “crise”, le niveau maximal d’alerte. Le bassin de l’Allier amont demeure en “alerte renforcée”. Les bassins du Lot, du Bramont, de l’Allier (source et moyen), de la Cèze, des Gardons, du Tarn, du Tarnon ainsi que le cours d’eau de l’Allier restent en situation d’”alerte”. La Dourbie est placée en simple “vigilance”.
Dans les zones en crise, seuls les usages prioritaires sont autorisés : l’alimentation en eau potable, la salubrité, la sécurité publique et l’abreuvement des animaux. Dans les secteurs en alerte et en alerte renforcée, des restrictions s’appliquent à l’arrosage des jardins, des pelouses et terrains de sport, au remplissage des piscines, au lavage des véhicules et aux activités agricoles ou industrielles.
La préfecture rappelle que « les débits des cours d’eau continuent à se tarir » et que l’amélioration reste limitée à certaines zones. Les usagers sont invités à consulter les arrêtés préfectoraux et le site Vigieau.gouv.fr pour connaître les règles applicables à leur bassin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires