Ce mardi 13 mai 2025, un hélicoptère va survoler le département de la Lozère dans le cadre d’un important exercice de sécurité civile, organisé par les services de l’État. Cette opération simulée vise à tester la réactivité des secours en cas de crash aérien. Voici pourquoi il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Les habitants de la Lozère pourraient lever les yeux ce mardi 13 mai dans l’après-midi et apercevoir un hélicoptère sillonnant le ciel. Pas d’inquiétude : il ne s’agit pas d’une véritable opération d’urgence, mais d’un exercice grandeur nature organisé par la préfecture dans le cadre de la préparation des services de l’État à la gestion de crise. Baptisé SAREX (Search and Rescue Exercise), cet entraînement doit débuter ce mardi matin avec des recherches terrestres, qui seront suivies dans l’après-midi par l’intervention aérienne.
L’exercice repose sur un scénario fictif : la disparition d’un ou plusieurs avions supposément écrasés en Lozère. Les équipes de secours mèneront des opérations de repérage et de recherche dès 8 heures, mobilisant des moyens terrestres et aériens. Dès la localisation des appareils, une opération de secours simulée sera ensuite engagée pour tester les dispositifs d’intervention.
Pour garantir la bonne conduite de cette opération, la préfecture appelle les habitants à la coopération : « Restez vigilants et respectueux des consignes de sécurité », en respectant notamment les directives suivantes :
L’exercice de sécurité civile débute ainsi dès 8h et se déroulera tout au long de la journée sur l’ensemble du territoire lozérien.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires