Vous partez en vacances et le trajet s’annonce long ? Pensez à vous arrêter dans les villages-étapes qui jalonnent votre itinéraire. Vous y trouverez de quoi faire une vraie pause, dans un endroit agréable. En Occitanie, 11 communes sont ainsi labellisées, comme celle de Florac, en Lozère, sur la RN 106.
En Lozère, le sublime village de Florac est un lieu préservé dans le temps où architecture ancienne et beauté naturelle en font un véritable joyau à visiter si vous passez sur la RN 106. Cette route nationale relie Nîmes, plus grande ville du Gard, à Balsièges, dans la banlieue de Mende. Depuis plus de dix ans, l’ancienne commune, aujourd’hui rattachée à celle de Florac-Trois-Rivières, est labellisée Village-Étape. Et pour cause, un détour sur ce site lors de l’aller ou du retour des vacances n’est à manquer sous aucun prétexte, que cela soit pour goûter le Pélardon des Cévennes ou pour admirer le panorama.
Pour commencer, Florac renferme un patrimoine naturel exceptionnel. Preuve en est, elle est le siège du parc national des Cévennes, dont elle se trouve dans l’aire d’attraction. Ensuite, le village se situe à la frontière de plusieurs écosystèmes. D’un côté, les premières hauteurs des Cévennes et, de l’autre, l’impressionnant plateau du causse Méjean qui surplombe la ville avec ses falaises de calcaire. D’autres points notables comme le parc Paul Arnal et la magnifique cascade de la source du Pêcher intrigue les visiteurs. Ce qui fait dire aux locaux que la cité se trouve au carrefour de la pierre et de l’eau.
En plus de la sublime nature qui l’entoure, le lieu se démarque aussi par l’architecture de ses rues et de ses bâtisses. Plusieurs monuments sortent du lot et peuvent être admirés le temps d’une balade, en guise de pause lors d’un long trajet en voiture. Par exemple, la maison de la Congrégation de la Présentation de Bourg Saint-Andéol est un ancien couvent du XVIe siècle, reconverti en hôpital, en bâtiment administratif, puis en lieu de culte, avant de devenir une école privée. Non loin l’un de l’autre, le château de Florac, édifice du XIIIe siècle devenu siège du parc national des Cévennes, ainsi que l’église Saint-Martin comptent également parmi les emblèmes de la ville.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires