Les contrôles routiers bientôt renforcés en Lozère. A compter du 7 novembre 2025, deux voitures radar à conduite externalisée feront leur apparition sur les routes du département. Une attention particulière sera portée sur les axes les plus accidentogènes et où les excès de vitesse sont les plus fréquents.
Le déploiement des voitures radar à conduite externalisée se poursuit en Occitanie. Après une mise en place en Hérault, en septembre, ou dans le Tarn ce mercredi 1er octobre 2025, ces véhicules dédiés aux contrôles routiers feront leur apparition le 7 novembre prochain sur les routes de Lozère. L’objectif : « réduire la vitesse sur les axes routiers les plus fréquentés et les plus accidentogènes », explique la Préfecture dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi.
D’après les services de l’Etat, la vitesse excessive et inadaptée était responsable de 30 % des accidents mortels en Lozère en 2024. « Sur la même période, le bilan s’élève à 3 tués et 85 blessés », annonce la Préfecture. Depuis le début de l’année, sept personnes sont décédées sur les routes lozériennes. Ainsi, deux voitures radar sillonneront les routes nationales et départementales traversant la Lozère. Tout au long de l’année, de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, ils suivront 25 itinéraires identifiés en fonction de trois critères : le trafic, l’accidentalité et les vitesses excessives constatées par les forces de l’ordre.
Ces véhicules sont équipés d’appareils embarqués pouvant détecter automatiquement les excès de vitesse, permettant ainsi une verbalisation systématique, dans les deux sens de circulation, et ce, sans intervention du conducteur. La Préfecture précise : « la marge technique appliquée pour ces voitures radar est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieure à 100 km/h et de 10 % au-delà de cette vitesse, soit une marge double de celle des radars fixes ».
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires