Les réalisateurs de quelques films cultes ont choisi les paysages naturels ou les villages pittoresques de Lozère comme lieux de tournage. Voici 10 œuvres cinématographiques où l’objectif de la caméra s’est attardé sur le patrimoine et les panoramas du département.
Film mythique du cinéma français, réalisé par Gérard Oury, “La Grande Vadrouille” est sorti dans les salles françaises en 1966. Mettant à l’honneur Louis de Funès et Bourvil sur la même affiche, cette œuvre est la dernière dans laquelle ces icônes de la comédie française ont partagé l’écran. Dans un récit au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les deux comédiens jouent des personnages venant en aide à des soldats britanniques, qui tentent d’échapper aux Nazis. Il y a environ 60 ans, le tournage a emmené l’équipe de production en Lozère, pour la scène finale. Les derniers instants du long-métrage ont été tournés sur l’aérodrome de Mende, au bord des falaises du causse éponyme.
Adaptation du roman d’Hector Malot, publié en 1878, “Rémi sans famille” a bénéficié d’une adaptation en long-métrage en 2018. Sous l’œil du réalisateur Antoine Blossier, ce film présente l’histoire haute en couleur et en drames de Rémi, un jeune enfant destiné à l’orphelinat. Ce dernier est alors recueilli par Vitalis, un artiste ambulant qui se produit de village en village avec ses animaux. Ensuite, le vieil homme tente de redonner goût à la vie et de forger un destin à son jeune protégé. De nombreuses scènes ont été tournées en Occitanie, dont quelques-unes en Lozère. Les décors naturels du Massif Central, en Aubrac plus précisément, ont été mis en avant.
Plus connu pour son décor constitué des chalets qui longent la plage à Gruissan, dans l’Aude, “37°2 le matin” a aussi été tourné dans d’autres départements d’Occitanie, comme en Lozère. Projeté pour la première fois en 1986 et réalisé par Jean-Jacques Beinex, ce film raconte l’histoire d’amour entre Zorg, homme de 34 ans, et Betty, jeune femme rebelle. Cette histoire a pris vie, en partie, dans le village de Marvejols, où les protagonistes deviennent propriétaires d’un magasin de piano. Aujourd’hui, le commerce n’existe plus et le bâtiment où il se situait a été remplacé par une autre enseigne.
Sorti dans les salles obscures à l’automne 2014, “Vie sauvage” raconte la véritable histoire de Xavier Fortin. Lui et ses deux fils, Shahi Yéna et Okwari, se sont cachés pendant près de 11 années, contre la volonté de la mère des enfants. De 1998 à 2009, ces derniers vivent en marge de la société, en pleine nature, en Lozère, puis dans le Couserans, en Ariège. Dans ce film, réalisé par Cédric Kahn, le père est joué par Mathieu Kassovitz et de nombreuses scènes ont été tournées dans le département. Plus particulièrement, le cinéaste a emmené ses caméras dans les Cévennes lozériennes, afin d’être au plus proche de ce que cette famille hors norme a connu.
En septembre 2013, Scarlett Johansson et l’équipe du film “Lucy” débarquent en Lozère pour tourner quelques scènes dans l’ancienne commune de Saint-Chély-du-Tarn. Abandonné depuis plus de 50 ans, après plusieurs inondations, ce hameau, situé sur le bord des gorges du Tarn, offre un cadre absolument sublime. Préservé, ce lieu est très apprécié des touristes et vacanciers pour son calme et son authenticité. Mais il y a une douzaine d’années, c’est pour le tournage de plusieurs scènes de ce long-métrage de science-fiction que le site a attiré les regards. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, devenu une mule pour transporter une nouvelle drogue. Cette dernière lui confère des pouvoirs psychiques impressionnants.
Avec Pierre Niney et Blanche Gardin en tête d’affiche, “Le Livre des Solutions” est un film sorti en 2023 et mis en scène par Michel Gondry. Il présente l’histoire de Marc Becker, un jeune réalisateur en grande difficulté lors de la conception de son film. Après des premières ébauches de montage catastrophiques, les producteurs décident de couper les fonds. En réponse, le cinéaste passionné s’enfuit aux côtés de sa monteuse et de son assistante, avec l’objectif de terminer son œuvre. En 2022, le tournage a pris place dans plusieurs petites communes d’Occitanie et notamment en Lozère. Dans ce cas-là, c’est le charmant village de Meyrueis qui s’est retrouvé au sein du projet.
Signé René Allio, “Les Camisards” est un film historique qui relate une période douloureuse de l’Histoire de la France et des Cévennes. Au début du XVIIIe siècle, le Roi de France Louis XIV révoque l’Édit de Nantes, qui autorisait la liberté de cultes aux habitants du royaume. Ainsi, le souverain catholique a envoyé ses soldats convertir, par la force, les peuples protestants. Dans l’actuel territoire de la Lozère, des populations résistent et fondent un mouvement de résistance, qui amènera à la guerre des Camisards, de 1702 à 1704. Diffusée dans les cinémas de France en 1972, l’œuvre impressionne par son réalisme historique et ses décors authentiques, au milieu du pays cévenol.
Aux Césars 2021, l’actrice principale de “Antoinette dans les Cévennes”, Laure Calamy, a obtenu la récompense de la meilleure artiste pour cette production. Sortie un an plus tôt, elle a été réalisée par Caroline Vignal et narre les vacances chargées en émotion d’Antoinette Lapouge. Institutrice, cette dernière comptait partir quelques jours avec son amant, mais ce dernier se retrouve embarqué dans une randonnée en famille dans les Cévennes. Elle décide de le prendre en filature et connaît de nombreux imprévus. En fond, les spectateurs ont pu profiter des villages et des décors naturels de Lozère, comme ceux visibles sur les territoires de Florac, du Pont-de-Montvert, de La Borie et du Mas Nouveau.
Porté par Jean Dujardin, “Sur les Chemins noirs” est tiré d’un livre de l’écrivain Sylvain Tesson. Adapté en 2023, il raconte l’histoire d’un écrivain à succès qui décide de traverser la France à pied après un grave accident, causé par sa consommation d’alcool excessive. Sur la route, le protagoniste voit défiler de multiples panoramas et rencontre les habitants locaux, au cœur des territoires ruraux. Comme le synopsis le laisse à penser, cette œuvre met en avant de nombreux paysages de l’Hexagone, aux reliefs et environnements variés. Parmi eux, une séquence prend place en Lozère, plus précisément, au Mas de la Barque.
Réalisé par Lisa Diaz, “Libre Garance !” détaille l’histoire d’une famille des années 1980, vivant isolé, à cause des convictions des parents, dans les Cévennes. Cependant, le quotidien de ces derniers va être chamboulé par un fait divers inattendu. Du côté de la Lozère, la cinéaste a choisi de tourner cette œuvre dans le village de Sainte-Croix-Vallée-Française, pendant un peu plus d’un mois. Il s’agit de son tout premier long-métrage. Les prises de vues ont eu lieu à l’été 2021, puis le film est sorti en salle en septembre 2022.
Commentaires