En Occitanie, les merveilles du patrimoine naturel des Pyrénées et des hauteurs de la région offrent des spectacles aussi éblouissants que rafraichissants, comme ces 10 cascades mises en valeur par l’office de tourisme.
Parmi les plus belles cascades de l’Ariège, la cascade d’Ars offre un spectacle éblouissant. Nichée dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, elle impressionne par sa puissance et son cadre verdoyant. Située à 1 400 mètres d’altitude, elle fait partie de la rivière de l’Arse, alimentée par des eaux venues du Pic de Turguilla, tout proche de la frontière espagnole. Depuis le village thermal d’Aulus-les-Bains, une randonnée accessible d’une à deux heures mène les marcheurs jusqu’à cette chute spectaculaire, après un passage par la passerelle de l’Artigou. Avec une hauteur d’environ 250 mètres, dont une première chute vertigineuse de 100 mètres, la cascade s’impose comme l’une des plus belles curiosités naturelles d’Occitanie.
Imposantes, les cascades du cirque de Gavarnie sont éblouissantes à la belle saison. Située dans les Pyrénées, cette chute d’eau colossale est la plus haute de France métropolitaine, avec ses 422 mètres de hauteur. Sur l’ensemble du Vieux continent, peu de structures géologiques du genre affichent une façade d’eau et de roche d’une telle envergure. Par ailleurs, on parle de ces dernières au pluriel, car ce sont en réalité principalement deux cascades principales qui se succèdent, la première affichant 281 mètres de dénivelés, puis de multiples chutes d’eau plus petite. Son débit est variable, mais il peut se révéler très important durant l’été, quand les glaces de l’hiver fondent.
Au nord-est de l’Occitanie, l’Aubrac lozérien renferme également quelques joyaux naturels qui se révèlent de la meilleure des façons au printemps, comme la cascade du Déroc. Issue d’un affluent du Bès, l’eau qui s’y écoule provient d’un des nombreux plateaux de la région et s’élance au sommet d’une falaise basaltique sur plus de 30 mètres de haut. De plus, cette chute d’eau cache une grotte aux formations géologiques stupéfiantes. Cette cavité abrite des prismes basaltiques sublimes, mais son accès dépend de la puissance du débit. Au printemps, les abords sont sublimés par la fleuraison des jonquilles et narcisses, ainsi que les plateaux verdoyants adjacents.
Si vous prenez la route de l’iconique Pont d’Espagne, un spectacle naturel saisissant s’offre à vous dans les Pyrénées. En effet, la commune de Cauterets possède plusieurs cascades impressionnantes sur son territoire. Par ailleurs, un sentier de randonnée dédié, baptisée le Chemin des cascades, permet de profiter de six d’entre elles au cours d’une balade de moins de cinq heures, aller-retour. De fait, les chutes d’eau sont si nombreuses à proximité de ce village. Aussi connu pour les sports d’hiver et sa station thermale, il voit passer de multiples cours d’eau, comme le gave de Jéret, de Lutour ou de Gaube.
Perchée sur les hauteurs du mont Lozère, la cascade de Rûnes se dévoile comme un trésor naturel au cœur du Parc national des Cévennes. Cette chute d’eau impressionne par ses 70 mètres de hauteur et séduit par son cadre verdoyant, presque magique. Accessible à tous, elle se rejoint facilement après une courte promenade d’un kilomètre, idéale même pour les marcheurs occasionnels. Lors des premières chaleurs, ce lieu devient une destination privilégiée pour les amateurs de fraîcheur et de paysages bucoliques. Une pause nature parfaite pour s’évader le temps d’une balade, dans l’un des joyaux discrets des Cévennes.
Le cadre de la cascade de Salles-la-Source est surréaliste. Elle est alimentée par une rivière souterraine venue du tindoul de la Vayssière, un gouffre situé non loin dont la profondeur avoisine les 2 360 mètres. En vous rendant dans ce village de l’Aveyron, cette chute d’eau donne l’illusion de couler au cœur des quartiers d’habitations. Pour cause, Salles-la-Source s’est construit autour de ce bijou naturel, embelli par les constructions qui l’entourent. En effet, si les vieilles bâtisses en pierre, garnie de sublimes fleurs au printemps, donnent déjà un cadre atypique au lieu, c’est sans compter sur les 10 monuments historiques classés situés au sein de cette petite ville de 2 300 habitants.
Dans l’Aveyron, voici l’une des cascades les plus impressionnantes d’Occitanie, dans le parc naturel régional des Grands Causses. Haute de 18 mètres de haut, cette chute d’eau se jette dans le Tarn. Elle offre un spectacle saisissant, avec ce filet d’eau se jetant depuis le haut d’une falaise sculptée par la rivière. Au fil des siècles, la Cascade des Baumes est devenue l’emblème du village qui se trouve à proximité, notamment parce que le cours d’eau qui la constitue, le ruisseau du Lévéjac, traverse ce dernier. Par ailleurs, plusieurs cascades plus modestes traversent la commune, dévoilant un cadre particulièrement dépaysant.
Située dans le massif du Sidobre, la chute d’eau du saut de la truite est l’une des cascades les plus emblématiques du Tarn, non loin du village de Lacrouzette. Dans ces hauteurs faites de granit, les formations géologiques sculptées par l’eau dévalant la falaise offrent un superbe panorama, mêlant la puissance de l’eau et du minéral. Issue du ruisseau du Lignon, cette cascade haute de près de 25 mètres doit son nom aux poissons qui remontent le tumultueux cours d’eau. De plus, une escapade vers ce site remarquable d’Occitanie permet de jeter un coup d’œil sur le patrimoine adjacent, des burons séculaires aux sous-bois dépaysants.
Dans le Lot, la cascade d’Autoire se dévoile comme un joyau niché au cœur d’un paysage magnifique. Haute de 30 mètres, elle surgit d’imposantes falaises calcaires, qui peuvent s’étirer sur plus de 300 mètres, formant un cirque naturel où l’eau dévale dans un décor verdoyant sublimé au printemps. Ce site, à la fois sauvage et accessible, participe à la renommée du village d’Autoire, classé parmi les “Plus beaux villages de France”. La chute d’eau en est sans doute l’un des plus beaux symboles. Pour y accéder, une balade sur environ trois kilomètres se fait depuis sous la forme d’une boucle, avec un point de départ au sud du village.
Avec les formations géologiques atypiques qui l’entourent, cette chute d’eau a obtenu le nom de cascade pétrifiante de Saint-Pierre Livron. Située dans la vallée de la Bonnette, elle est sur le territoire de la commune de Caylus, dans le Tarn-et-Garonne. Riches en calcaire, les eaux de la cascade participent à créer un environnement unique, à l’image du bassin naturel qui retient l’eau turquoise de la chute d’eau alimentée par la rivière du Livron. De plus, une grotte est présente à proximité de cette dernière, offrant un paysage féérique au site. De plus, elle est fréquemment asséchée, en été, ainsi les beaux jours du printemps restent la meilleure période pour l’admirer.
Commentaires