Besoin de fraîcheur ? Dans le Lot, plusieurs monuments, parc à thèmes et sites naturels d’exception sont à visiter et permettent de sortir en été sans (trop) souffrir de la chaleur.
Il est l’un édifice les plus impressionnants de la région par son allure et sa taille. Construit au fil des siècles, du Moyen Âge au début de la Renaissance, le Château de Cénevières est particulièrement bien préservé. Par le passé, cet édifice a été la demeure de nombreux notables et nobles locaux. Aujourd’hui, il siège dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, non loin des falaises de pierres blanches caractéristiques de la région. En son sein, une visite dans les intérieurs permet de déambuler dans une dizaine de pièces meublées différentes. Ces dernières sont agencées de manière à représenter les différents styles de décorations d’époques variées, plus précisément les XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles.
Plus d’informations sur les visites du Château de Cénevières disponibles en cliquant ici.
C’est l’une des nombreuses grottes qui fait la fierté du Lot. Découvertes entre 1949 et 1952, les Grottes Préhistoriques de Cougnac possèdent plusieurs éléments aussi notables qu’exceptionnels, sur le territoire de la commune de Payrignac. Bien évidemment, comme son nom l’indique, des peintures rupestres ornent certains murs de ces cavités. Les plus anciennes dateraient d’environ 25 000 ans avant notre ère. Sur les parois, on peut déceler des cerfs, des bouquetins, des mammouths et quelques humains. De plus, l’autre structure présente une tout autre esthétique, avec des concrétions sublimes, comme une salle où l’on observe une pluie composée de milliers de stalactites au plafond.
Plus d’informations sur les Grottes Préhistoriques de Cougnac disponibles en cliquant ici.
C’est un voyage idéal pour découvrir les merveilles qu’a à offrir la vallée du Lot. Grâce à la fraîcheur de la rivière, profitez d’un voyage à thème pour visiter les environs de manière plus ou moins insolite. Avec les Croisières de Saint Cirq-Lapopie, c’est l’occasion de découvrir ce village iconique d’Occitanie sous un angle inédit. Si vous souhaitez juste profiter du patrimoine naturel visible depuis le cours d’eau, optez pour l’itinéraire baptisé 7 Merveilles. Sinon, plusieurs croisières randonnées sont également proposées. Elles permettent de se dégourdir les jambes en découvrant les reliefs et de profiter de la beauté des bois ou des hauteurs minérales locales.
Plus d’informations sur les Croisières de Saint Cirq-Lapopie disponibles en cliquant ici.
Dans ce cadre naturel aussi paisible qu’unique dans la région, les Phosphatières du Cloup d’Aural proposent de visiter le cœur de la terre du Lot, tout en profitant de la fraîcheur. Par le passé, cette ancienne exploitation de phosphate a révélé plusieurs trésors souterrains. Au XIXe siècle, du phosphate était présent en grande quantité dans ce sous-sol. Ce dernier était utilisé pour l’agriculture, mais était présente grâce à d’autres joyaux géologiques. En effet, les mineurs y ont découvert de nombreux fossiles de l’ère tertiaire, soit il y a 20 millions d’années. Aujourd’hui, les canyons creusés renferment une flore qui ressemble à s’y méprendre à une forêt tropicale.
Plus d’informations sur les Phosphatières du Cloup d’Aural disponibles en cliquant ici.
Sous un dôme de fraîcheur, Reptiland propose de découvrir la plus belle diversité de reptile, exposée à la lumière du jour, présente sur un même site en Europe, dans un espace couvert et climatisé. Ici, ce sont plus de 200 animaux qui vous attendent. Des caméléons aux gigantesques serpents, il y a de quoi être impressionné ! Par ailleurs, ce parc animalier a une mission : vous faire oublier vos préjugés sur ces petites ou grosses bêtes à écailles. Preuve en est, l’établissement va même encore plus loin et propose des séances de désensibilisation pour les phobiques des reptiles et des araignées !
Plus d’informations sur Reptiland disponibles en cliquant ici.
Commentaires