L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Lot pour une visite insolite de la Planète des Moulins, à Luzech.
Préparez-vous à un voyage au fil des pays et des époques à travers une construction qui a accompagné l’humanité : les moulins. À Luzech, un musée original, baptisé la “Planète des Moulins”, prend vie grâce à des maquettes dynamiques et interactives. La plus vieille d’entre elles a été construite il y a 29 ans par Jean Rogier, fondateur du lieu. « J’ai construit une maquette d’un moulin des Pyrénées, sans réelle raison, puis j’y ai pris goût », confie-t-il. Alors que la place finissait par manquer dans sa maison, il a décidé de les regrouper dans un établissement dédié. Aujourd’hui, ce sont plus de 240 constructions, de tailles variées, qui peuplent cet espace de culture ludique, unique dans le Lot.
Sur place, il est possible d’animer et de manipuler une bonne partie des maquettes. Par ailleurs, le fondateur, âgé de 91 ans, affirme que cela est l’une des valeurs du musée. « Quand j’ai précisé que les gens pouvaient toucher les maquettes, on m’a dit que j’étais fou, que les visiteurs allaient tout casser », raconte le Lotois. « Finalement, il suffit de bien expliquer, ce qui peut être manipulé ou non et sous quelles conditions, pour éviter la casse. » Ainsi, la pédagogie de ceux qui animent les visites a permis de conserver cette authenticité. Preuve en est, après plusieurs décennies, l’état de la collection du musée reste remarquable.
Au-delà de l’aspect interactif, il y a évidemment toute une dimension historique et géographique. La Planète des Moulins présente ces constructions sous des formes variées. « Souvent, quand on imagine un moulin, on voit les pales du moulin à vent ou la roue au bord d’une rivière, mais ce n’est pas que ça. Le terme moulin désigne avant tout la domestication de la roue ou bien le fait de l’animer grâce à quatre énergies naturelles principales : l’humain, l’animal, l’éolien ou l’hydraulique », argue Jean Rogier. Ainsi, en passant le pas de la porte du musée, vous pourriez être surpris de l’évolution et des formes d’un édifice qui semble pourtant si commun, mais qui cache bien ses secrets.
Informations pratiques :
La Planète des Moulins, 144 quai Emile Gironde, à Luzech (Lot) ;
Ouvert jusqu’au 05 septembre 2025, de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur réservation le week-end ;
Ouvert à tous les âges, mais conseillé à partir de 5 ans ;
Tarifs : entrée adulte à 8 € et entrée enfant à 5 € ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot
Commentaires