lundi 25 octobre 2021

Contact

LotEconomieLot. Timide éclaircie dans le secteur du tourisme malgré la météo capricieuse

Lot. Timide éclaircie dans le secteur du tourisme malgré la météo capricieuse

Sans atteindre la situation d’avant la crise sanitaire, le taux de réservation des établissement hôteliers et le retour des touristes nationaux laissent envisager un été encourageant pour le secteur du tourisme dans le Lot.

valises tourisme Lot
Le tourisme pourrait reprendre cet été dans le Lot CC BY Tookapic

La météo capricieuse n’aura pas favorisé la reprise du tourisme dans le Lot alors que la levée des restrictions sanitaires promettait un rebond de l’activité. Néanmoins, le taux de réservation présage d’un été encourageant pour la filière. En effet, après un mois de mai très moyen, la mauvaise météo a retardé la reprise de l’activité touristique et abouti à un été en demi-teinte pour les professionnels de l’hébergement et de la restauration du département. Des difficultés renforcées par la méfiance des touristes qui, par peur d’une nouvelle vague épidémique et par manque de visibilité sur l’éventuel retour de restrictions sanitaires, retardent les réservations à la dernière minute.

« La fréquentation de ce début de saison touristique dans le département du Lot reste encore assez timide, même si elle dépasse d’ores et déjà les niveaux de 2020 », se satisfait tout de même l’Agence de développement touristique du Lot. Avec près de 600000 nuitées touristiques enregistrées, le bilan du mois de juin 2021 s’annonce nettement meilleur que celui du même mois en 2020 (+9%) mais est encore très en dessous des standards d’avant la crise (-34 % de fréquentation).

83 % des Français prendront leur vacances dans le pays

Néanmoins, si l’instabilité sanitaire nationale et internationale rend les vacanciers plus attentiste elle favorise toutefois le tourisme local. « Le spectre d’une nouvelle vague de restrictions sanitaires semble continuer de planer avec des réservations toujours plus tardives et une certaine forme d’attentisme concernant la perspective de voyager au-delà des frontières », confirme l’agence lotoise. Un phénomène qui limite également le nombre de touristes étrangers qui viennent en France.

Un retour très progressif des touristes étrangers

Dans le lot, la part des nuitées étrangères à légèrement augmenté par rapport à l’année dernière au même mois, passant de 27 % en juin 2020 à 21 % en 2021. Des scores toutefois très en dessous des taux enregistrés lors d’une année ”classique”. En temps normal, les réservations de touristes étrangers représentes 60 % des nuitées réservées dans le Lot. La plupart des visiteurs étrangers venant de Belgique (16,3 %), des Pays-Bas (15,9 %) et d’Espagne (15,8 %).

(Source : communiqué de presse)

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img