dimanche 26 septembre 2021

Contact

LotActualités du LotTourisme. Le boom des excursionnistes dans le Lot

Tourisme. Le boom des excursionnistes dans le Lot

Au mois de juillet 2021, une envolée de l’excursionnisme a été constatée dans le département du Lot.

excursionnisme tourisme Lot
Au mois de juillet 2021, une envolée de l’excursionnisme a été constatée dans le département du Lot. © Lot Tourisme.

Dans son bilan sur la conjoncture touristique saisonnière de juillet et son bilan à mi-saison, l’agence de développement touristique du Lot pointe du doigt une progression marquée des excursionnistes sur son territoire.
“Avec 1,8 millions de journées visiteurs enregistrées, le constat de ce mois de juillet 2021 est véritablement celui d’une envolée de l’excursionnisme avec des volumes qui dépassent de 15% ceux de 2020 et de 19% ceux de 2019. Il faut croire que les conditions météorologiques peu avantageuses n’ont pas découragé ces visiteurs à la journée en provenance essentiellement des départements voisins, qu’ils soient habitants ou touristes en séjours”, indique Lot Tourisme.

Excursionnisme : une amélioration par rapport à 2020

Tout comme les résultats observés en juin, les départements émetteurs d’excursionnistes sont “la Haute-Garonne (10%) puis la Corrèze (6%), le Tarn-et-Garonne (5%), la Dordogne (5%) et l’Aveyron (4%)”, confirmant le caractère interdépartemental des flux de visiteurs. Avec 367 000 excursions de visiteurs étrangers contre 295 000 l’année précédente, il est à noter “une amélioration par rapport à 2020 (+25%). Si cette situation d’embellie reste encourageante, les écarts avec 2019 sont encore significatifs pour ce segment de clientèles (-32%)”.
Au global, le bilan de ces 7 premiers mois de l’année 2021 est “plutôt positif avec une progression de 27% des volumes de journées excursionnistes entre janvier et juillet par rapport à 2020 et un retrait de seulement 14% par rapport à 2019 sur la même période”.

Fortes précipitations et basses températures

Avec de fortes précipitations conjuguées à des températures en deçà des normales saisonnières, “la météo a décidé de jouer les trouble-fête”, indique Lot Tourisme. “La reprise de la flambée épidémique et l’instauration du passe sanitaire n’ont pas contribué à améliorer le moral des professionnels du tourisme en ce milieu de saison estivale”. Bien que le contexte semble plutôt défavorable, la fréquentation en nuitées de ce mois de juillet 2021 “s’apprête à être sensiblement identique à celle de 2020”.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img