vendredi 22 octobre 2021

Contact

LotActualités du LotLot. Les pompiers sauvent le Château de la Rauze

Lot. Les pompiers sauvent le Château de la Rauze

Une cinquantaine de pompiers du Lot ont sauvé des flammes le château de la Rauze, classé Monument Historique.

pompiers Lot château Rauze
Les pompiers du Lot sont intervenus pour sauvegarder le Château de la Rauze. © Les pompiers du Lot.

Les pompiers du Lot ont reçu un appel de secours leur signalant un feu de bâtiment situé sur la commune du Bourg, vers 1h du matin, le 30 juin dernier. “Sur place, les premières équipes ont été confrontées à l’incendie généralisé d’une longère d’une surface de 240m2 au sol à usage de gîtes inoccupés au moment des faits et accolé au Château de la Rauze”, racontent les services de secours.
Compte tenu de la destruction par les flammes et de l’effondrement de la quasi-totalité de la toiture, les premières lances à incendie mises en œuvre ont été dédiées à la protection du château afin d’éviter tout risque de propagation.

Les pompiers du Lot à pied d’œuvre

Le château de la Rauze est un bâtiment du XVIIème siècle d’une surface de 800m2 classé «Monument Historique». “Sa configuration en U dont l’aile gauche était impactée par le sinistre présentait un très fort risque de propagation. Au plus fort de l’intervention, quatre lances ont été mises en eau, dont une en aérien à partir de la nacelle du camion échelle, afin de maitriser le feu et d’assurer la protection du château”.
Au total et en prenant en compte les relèves de personnels, une cinquantaine de Sapeurs-Pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Bagnac-sur-Célé, Figeac, Gramat, Lacapelle-Marival, Leyme, Livernon et de la Direction Départementale, a participé à cette intervention qui a permis de préserver cet édifice emblématique du patrimoine Lotois.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img