Dans le Lot, plusieurs parcs à thème ont pour point commun de vous présenter des animaux, vivants ou éteints, plus ou moins insolites. Le Journal Toulousain en a choisi quatre, pour intéresser petits et grands à l’occasion d’une sortie inoubliable en famille.
Ouvert depuis 1980, le Parc Animalier de Gramat est l’un des plus réputés d’Occitanie. Plus de 150 espèces différentes y vivent devant les yeux émerveillés des visiteurs, sur un terrain de 42 hectares. Sous l’ombre des arbres, les curieux de passage peuvent observer un ours, un lynx, un bison, un alpaga ou un wapiti dans la même journée. De plus, plusieurs individus sont présents dans le cadre de programmes de conservation d’espèces menacées. Venus d’Europe, pour la plupart d’entre eux, le millier d’animaux accueillis dans l’établissement sont sous la responsabilité de l’Association pour l’Étude et la Protection de la Faune et de la Flore du Causse.
Plus d’informations pratiques sur le Parc Animalier de Gramat disponibles en cliquant ici.
À Rocamadour, une visite de la splendide cité médiévale peut se compléter par un passage au Rocher des aigles. Plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux peuple cet espace situé au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Depuis presque 50 ans, cette fauconnerie fait rêver petits et grands qui voient d’impressionnants rapaces survoler leurs têtes à l’occasion de shows spectaculaires. Au programme, deux représentations différentes : l’une montre le ballet aérien de grands volatiles comme des pygargues ou des vautours, quand l’autre mélange des inspirations plus colorées avec l’envol de perroquets.
Plus d’informations pratiques sur le Rocher des aigles disponibles en cliquant ici.
Au cœur d’une forêt du Lot, le Préhisto-Dino Parc se présente comme l’un des parcs à thème les plus impressionnants de la région. Véritable paradis pour les passionnés de Préhistoire et de dinosaures, il met en scène de nombreuses maquettes de ces reptiles d’une autre ère. En tout, plus de 150 représentations à l’échelle sont disposées sur le parcours, certaines avec des bruitages et des animations. Pour chaque espèce, un panneau explicatif est installé et permet d’en apprendre un peu plus. Par ailleurs, des animaux plus récents sont aussi représentés, comme un mammouth. Enfin, des représentations de nos lointains ancêtres et un village du Néolithique ont été reconstitués.
Plus d’informations pratiques sur le Préhisto-Dino Parc disponibles en cliquant ici.
Sur le territoire de la commune de Martel, Reptiland est l’un des parcs à thème dédié aux animaux, qui présente des espèces à écailles bien plus actuelles. D’un vivarium à l’autre, les visiteurs venus dans cet établissement du Lot découvrent plus d’une centaine de reptiles exotiques et surprenants. Au fil des baies vitrées, des pythons d’une longueur impressionnante sont visibles à proximité de crocodiles originaires de l’autre bout du globe. D’autres animaux sont présents sur place comme des mygales ou des scorpions. Par ailleurs, l’établissement propose aux personnes dont ces espèces sont une phobie, de vaincre leur peur, via un accompagnement avec un professionnel.
Plus d’informations pratiques sur Reptiland disponibles en cliquant ici.
Commentaires