Certains paysages du Lot sont particulièrement spectaculaires. Accessibles au terme de randonnées dédiées, ces panoramas montrent sous un autre angle le patrimoine naturel et historique du département. Des falaises aux plateaux, voici cinq itinéraires qui sont à découvrir de toute urgence dans les environs.
Vieux de plusieurs millénaires, le village de Capdenac existait avant même que la France ne voit le jour. Par le passé, il avait été sous contrôle celte, puis romain. Pour cause, la cité de Capdenac-le-Haut était un point d’intérêt notable grâce au cours du Lot et à l’éperon rocheux sur lequel elle s’est érigée, dominant le causse de Gramat. Cette position permettait de repérer les ennemis à plusieurs kilomètres de distance, mais, aujourd’hui, elle profite surtout aux touristes qui viennent observer les merveilleux panoramas visibles depuis l’un des plus beaux villages de France. Pour profiter de ces paysages, une courte randonnée de 3,4 kilomètres est à faire depuis la commune en contrebas.
Itinéraire et plus d’informations sur le circuit de la cité de Capdenac disponibles en cliquant ici.
Dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, les falaises de Sauliac-sur-Célé surprennent par leur teinte ocre. Bordés par la rivière Célé et sa vallée éponyme, ces monstres de roche accueillent un bourg atypique. Ancien, il n’a jamais accueilli plus d’une centaine d’âmes et côtoient le vide depuis des siècles. Pour arpenter ces hauteurs minérales, baladez-vous sur le chemin qui se faufile au cœur de la végétation locale. Au fil de cette randonnée familiale, de moins de quatre kilomètres, l’altitude augmente. Les amateurs de marche découvrent une ligne d’horizon et un panorama un peu plus étendu à chaque instant, jusqu’à surplomber complètement la vieille-ville, la vallée et le cours d’eau.
Itinéraire et plus d’informations sur le chemin de Pierre-Levée disponibles en cliquant ici.
En restant le long du Célé, les falaises défilent jusqu’au village de Brengues. Sur le territoire de la commune, des fortifications impressionnantes se présentent aux visiteurs qui décident de flirter avec cette muraille naturelle massive. L’édifice le plus important est surnommé le château des Anglais, mais les randonneurs passent aussi sous une magnifique porte fortifiée. Les constructions les plus anciennes ont été érigées aux XIe et XIIe siècle et ces gardes des Causses auraient été utilisées jusqu’aux Guerres de Religions, au XVIe siècle. Pour constater ce fabuleux héritage, un itinéraire de 5,1 kilomètres, à faire en deux heures, est mis en avant par l’office de tourisme.
Itinéraire et plus d’informations sur le sentier des falaises Brengues disponibles en cliquant ici.
La région naturelle du Ségala est à cheval sur trois départements différents : à l’Ouest de l’Aveyron, au Nord du Tarn et au Nord-Est du Lot. La partie lotoise de ce territoire donne l’impression d’avoir été téléporté dans un autre univers, où l’on se retrouve seul au monde. En effet, les grandes étendues d’herbes à perte de vue sont l’un des paysages typiques des environs. En empruntant le circuit des points de vue, de nombreux panoramas dépaysants défilent sur cette boucle de 9,2 kilomètres. Si cette escapade sur les hauteurs et dans les plaines des communes de Terrou et de Saint-Médard-Nicourby dure normalement trois heures, vous pourrez vous surprendre à prolonger la balade dans ce cadre hors du temps.
Itinéraire et plus d’informations sur le circuit des points de vue disponibles en cliquant ici.
Pour les amateurs de randonnées, voici un exercice qui devrait être plus difficile que les précédents. Sur une douzaine de kilomètres, le circuit de Prajoux prend la forme d’une balade sportive réservée aux vadrouilleurs les plus téméraires, sur quatre heures de marche. Cependant, de tels efforts valent le détour, pour observer les collines et les plateaux calcaires de la commune de Carjac. L’horizon s’étend au loin et réserve plusieurs surprises naturelles, comme les superbes champs de safran en automne et les grandes étendues verdoyantes au printemps. Tout au long de l’année, certains décors ne bougent pas, comme les colossaux cirques minéraux.
Itinéraire et plus d’informations sur le circuit de Prajoux disponibles en cliquant ici.
Commentaires