Dans le Lot, Gramat s’apprête à fêter la première édition du festival Gramat Sphère consacré au cinéma du 19 au 22 mai.
Gramat, nouvelle terre de cinéma ? La commune lotoise de 3500 habitants lance son propre festival, Gramat Sphère, qui débutera dans le cœur du village. Le cinéma, donc, mais aussi la gastronomie seront les thèmes centraux des festivités. Premier rendez-vous ce jeudi 19 mai à 18 heures avec la projection de “Soleil Vert”, un film réalisé par Richard Fleischer.
L’an dernier, c’est une série d’animations sur le thème des animaux qui avait créé l’événement. Cette fois, la municipalité souhaite en profiter pour redynamiser l’activité du cinéma, mis à mal par le contexte sanitaire. Ce festival met les habitants au cœur du projet et travaille en collaboration avec les associations de la commune.
Pendant quatre jours, ateliers, projections et rencontres avec les professionnels de l’audiovisuel sont au programme. L’invité principal de Gramat Sphère sera la réalisateur Pascal Rabaté, qui est également auteur de bande-dessinée. Une séance de dédicace avec l’auteur et réalisateur est prévue à la bibliothèque municipale. Les amateurs de cinéma présents au rendez-vous pourront également voir son film “Les Sans Dents”, projeté le dimanche à 14h30 dans les rues de Gramat.
De plus, la gastronomie sera le fil conducteur de cette programmation cinématographique dense qui s’adresse à tous les âges . Le festival Gramat Sphère est ouvert à l’ensemble du public et se clôturera le 22 mai à 18h à la salle des fêtes de Gramat.
Andrea Zuccon
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires