Pour renforcer la lutte contre la délinquance, davantage de policiers et de gendarmes vont être mobilisés à Cahors. Les détails.
Une « baisse générale de la délinquance depuis le début de l’année » a été constatée sur le territoire du Grand Cahors. D’ailleurs, son niveau « reste largement inférieur aux moyennes nationales », note le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) dans un communiqué. Pour autant, « le phénomène de consommation et de trafic de stupéfiants se répand de manière importante ». En conséquence, les moyens de lutte contre la délinquance vont s’intensifier à Cahors.
Ainsi, la Ville entend « franchir une nouvelle étape, en poursuivant la structuration de son service de police municipale et les effectifs associés ». En clair, elle veut le doter de 13 agents municipaux. « Ainsi complété, le service sera en mesure de fonctionner en brigades et de multiplier les patrouilles, pédestres notamment, comme elle a pu d’ores et déjà en démontrer la capacité au cours de ces derniers mois par une présence renforcée au cœur de la cité », assure la Municipalité.
Du côté de la police nationale, « des fonctionnaires spécialisés arriveront dans les prochains mois » au commissariat de Cahors, précise la préfecture du Lot. Déjà, neuf policiers l’ont rejoint en cette rentrée. Selon les services de l’Etat, cela va permettre « le déploiement sur le terrain 7 jours sur 7 d’un groupe de sécurité de proximité, renforcé en effectifs et avec un régime de travail cyclique permettant une meilleure visibilité des policiers, une meilleure réponse aux contraintes opérationnelles et une efficacité renforcée ».
Le groupement de gendarmerie du Lot, qui intervient sur tout le territoire du Grand Cahors, va également bénéficier de dix gendarmes supplémentaires cette année afin de « consolider la capacité des brigades à intervenir à tout moment ». Autant de moyens humains qui vont donc « permettre de renforcer la présence sur voie publique, la capacité d’intervention et celle de lutte contre la délinquance », estime le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.
Dans le détail, les patrouilles seront intensifiées « sur voie publique, pour assurer la tranquillité et l’ordre publics, et lutter contre les atteintes aux biens comme aux personnes », « les actions de prévention, notamment envers les jeunes » vont être renforcées pour lutter contre la consommation de stupéfiants, « un démantèlement systématique des trafics » sera réalisé et les actions de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales seront accentuées, tout comme les contrôles de sécurité routière.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires