Le Lot est placé en vigilance rouge canicule depuis ce lundi 11 août à midi. À Cahors, différentes mesures sont mises en place pour protéger les habitants.
Le placement du Lot en vigilance rouge canicule par Météo-France depuis ce lundi 11 août à midi déclenche la mise en place d’une série de mesures dans son chef-lieu, Cahors. Les températures dépassent 40°C, avec des pointes jusqu’à 43°C attendues localement.
L’accès à la piscine intercommunale L’Archipel devient gratuit, dans la limite de sa capacité d’accueil. Ce point de fraîcheur, très apprécié des habitants, voit également ses horaires d’ouverture prolongés jusqu’à 21 heures durant cette période de fortes chaleurs.
Plusieurs salles climatisées deviennent également accessibles au public. C’est le cas à l’Hôtel administratif du Grand Cahors, à l’auberge de jeunesse Le CHAI et au club house du complexe sportif Lucien-Desprats.
Les espaces extérieurs restent ouverts plus longtemps : parc Tassart et squares Jouvenel et Olivier-de-Magny jusqu’à 21 h, animation « À l’assaut de l’île » jusqu’à 22 h 30. Des points d’eau extérieurs au stade Lucien-Desprats sont disponibles 24 h/24. Le Grand Cahors signale aussi que le lac Vert de Catus reste ouvert avec des espaces de fraîcheur.
Durant la vigilance rouge canicule, le CCAS renforce ses appels aux Cadurciens isolés inscrits sur le registre canicule. Les inscriptions sont possibles au 0800 46 46 40.
Les personnes sans domicile fixe sont accueillies en journée par l’AHLIS 46 et bénéficient d’une capacité d’hébergement nocturne augmentée. De son côté, la Croix-Rouge intensifie ses maraudes avec des distributions d’eau.
La préfecture du Lot alerte sur un risque sévère d’incendie lié à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Les feux, barbecues et cigarettes en forêt sont interdits. Les autorités appellent aussi à la responsabilité individuelle : éviter les travaux produisant des étincelles, surveiller son environnement et signaler toute fumée suspecte au 18 ou 112.
L’État rappelle enfin que le numéro vert Canicule Info Service est actif au 0800 06 66 66 (appel gratuit de 9 heures à 19 heures). En cas de malaise, de forte fièvre ou de propos incohérents, il faut composer le 15.
La vigilance rouge doit durer jusqu’à mercredi matin, avant un passage en orange mercredi matin, selon Météo-France. Les températures resteront toutefois supérieures aux normales saisonnières toute la semaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cahors
Commentaires