En 2025, malgré des contraintes budgétaires, Cahors poursuit des projets ambitieux. Parmi eux, une usine de filtration d’eau, un centre d’ophtalmologie et un campus santé. Trois chantiers phares à suivre dans le chef-lieu du Lot.
Les travaux de réaménagement de la place Chapou à Cahors sont repoussés et ne devraient pas être lancés en 2025. Cependant, malgré des contraintes budgétaires grandissantes, Cahors maintient le cap sur des projets d’envergure. Voici trois chantiers majeurs à suivre durant cette année dans le chef-lieu du Lot.
Le chantier le plus ambitieux du Grand Cahors est déjà lancé. L’usine d’ultrafiltration, située en surplomb de la fontaine, vise à assurer une eau pure et sans turbidité d’ici à 2026. Ce projet de plus de 20 millions d’euros, soutenu par l’agence de l’eau Adour-Garonne et le département du Lot, est considéré comme une « priorité » par la municipalité. Initié en octobre 2024, le chantier se poursuivra sur deux ans.
Le futur centre d’ophtalmologie Honoré-Cave ouvrira ses portes à Cahors Sud dans les premiers mois de 2025. Avec une douzaine de praticiens, ce centre pourra prendre en charge des dizaines de milliers de patients chaque année. Le bâtiment, d’une superficie de 2 200 m² par niveau et comprenant deux étages, abritera des bureaux et des salles d’attente.
Au cœur du quartier de la Plaine du Pal, à proximité du Centre hospitalier Jean Rougier, un immeuble mixte de 2 340 m² accueillera un centre de dialyse de 12 lits, la médecine du travail et 27 studios pour les internes du centre hospitalier de Cahors. Ce bâtiment à l’architecture contemporaine et épurée, avec vue sur le Lot et le Pont Valentré, sera construit autour d’un patio central médicinal.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires