À Cahors et Pradines, l’opération “Récup’ sapins” permet aux habitants de déposer leur arbre de Noël dans 19 points de collecte jusqu’au 13 janvier.
Après les festivités, place au recyclage. Alors que certaines personnes optent pour un arbre de Noël artificiel, d’autres préfèrent la beauté d’un sapin vivant, mais doivent gérer les inconvénients qui en découlent. Chaque année, après les fêtes de fin d’année, de nombreux habitants se retrouvent face à un dilemme : que faire de leur sapin naturel ?
Les habitants de Cahors et Pradines peuvent dès ce mardi 7 janvier donner une seconde vie à leur sapin de Noël naturel grâce à l’opération “Récup’ sapins”, organisée pour la neuvième année consécutive par la communauté d’agglomération du Grand Cahors.
Cette initiative, en place jusqu’au lundi 13 janvier, prévoit 19 points de dépôt répartis entre les deux communes. Une signalétique spécifique guidera les habitants vers les zones de collecte. Dans les quartiers résidentiels, les bennes à déchets verts servent de lieux de collecte.
Des consignes doivent être respectées : seuls les sapins nus, sans décorations ni neige artificielle, seront acceptés. « Il est impératif que les sapins déposés ne comportent ni accroches, ni emballages », précise la communauté d’agglomération.
L’hiver dernier, près de 400 sapins ont été collectés puis transformés en compost. Ce geste écoresponsable permet d’éviter les dépôts sauvages, passibles d’amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
À Cahors :
À Pradines :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires