Les médiathèques et bibliothèques du Grand Cahors participent à la 26e édition du Mois du film documentaire, du 4 au 29 novembre 2025. Vingt projections gratuites sont programmées sur tout le territoire, autour du thème national “Métamorphoses”.
Le Mois du film documentaire s’installe dans les bibliothèques et médiathèques du Grand Cahors, dans le Lot, du 4 au 29 novembre 2025. Cette 26e édition, organisée à l’échelle nationale et internationale, met à l’honneur vingt films, entre créations récentes, formats courts et longs, productions françaises ou étrangères.
Les projections sont gratuites et se tiendront à Cahors et dans les communes alentours : Pradines, Cabrerets, Trespoux-Rassiels, Douelle, Fontanes, Mercuès, Saint-Médard, Espère, Labastide-Marnhac, Lherm et Le Montat. Chaque séance sera suivie d’une rencontre avec des réalisateurs lotois, artistes, associations ou acteurs locaux.
Le thème choisi pour cette édition, “Métamorphoses”, invite à explorer les transformations intimes, collectives et environnementales qui façonnent nos sociétés. Les films présentés offrent des regards variés sur le monde, de la Macédoine à la Louisiane, en passant par le Massif central ou les paysages lotois.
« Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé », souligne le Grand Cahors. « Les vingt films ont pour point commun de nous proposer des regards singuliers pour éclairer notre réalité contemporaine. »
Les projections seront accompagnées de moments conviviaux et de temps forts : “Honeyland” sera suivi d’un échange avec une apicultrice, “J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd” sera présenté en langue des signes, tandis que “Les derniers démons du blues” donnera lieu à un concert live. D’autres films, comme “La disparition des lucioles” ou “Le Drauzou”, mettront en avant la nature lotoise.
Certaines séances s’inscrivent dans le cadre d’événements nationaux tels qu’Alimenterre, le Festival des solidarités ou Migrant’scène, ainsi que la Journée de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles.
Informations pratiques : programme complet est disponible sur www.mediatheque.grandcahors.fr
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cahors
Commentaires