Dans le Lot, comme dans d’autres départements d’Occitanie, quelques savoir-faire se démarquent et certains artisans et professionnels vous proposent de livrer certains de leurs secrets au cours de visites industrielles stupéfiantes.
À Puy-l’Évêque, la Société Nouvelle Virebent perpétue un savoir-faire séculaire, qui a su s’adapter à son époque et aux besoins de la société. Initialement, la manufacture était connue pour produire des objets en tout genre comme des boutons de porte ou des bouchons de bouteille. Cependant, l’arrivée du plastique a tout changé et l’entreprise, fondée par un membre de l’illustre famille Virebent, a dû évoluer. Ainsi, cette dernière s’est convertie dans les arts de la table et de la décoration. Avec beaucoup d’exigence, le nom de la marque est devenue une référence, où chaque création est faite à la main. Une visite de ce joyau industriel du Lot est organisée pour découvrir la riche histoire de cette société.
Plus d’informations sur la visite de la Société Nouvelle Virebent disponibles en cliquant ici.
Avec une usine basée à Caillac, l’institut PHYT’S met en avant ses produits cosmétiques dans la région. Les laboratoires cherchent à mettre en avant des produits certifiés Bio et contenant 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Cette marque française de soins pour la peau s’est développée avec cette logique et vous offre l’occasion d’observer ses méthodes de travail. En effet, une excursion au milieu des espaces de création est possible. Par ailleurs, des conseils personnalisés sur l’utilisation, l’application et le choix des produits les plus adaptés pour vous pourront vous être directement donnés par des esthéticiennes présentes sur place.
Plus d’informations sur la visite des laboratoires PHYT’S disponibles en cliquant ici.
Au Sud de Cahors, à Fontanes plus précisément, la brasserie artisanale Ratz propose de découvrir les secrets autour de la fabrication de la bière. Fondée par un ancien ingénieur et rugbyman toulousain, cette enseigne est installée dans le Lot depuis plus de 20 ans. Brasseur amateur dans un premier temps, Christophe Ratz s’est fait la main en Angleterre et en Belgique, deux pays attachés à la création de boisson à base de houblon. Ainsi, le fondateur, souhaitant faire un effort de transmission de sa passion, a organisé des visites au sein de son arrière-boutique. Après des explications sur le processus de création de la bière, une dégustation est possible sur place.
Plus d’informations sur la visite de la brasserie artisanale Ratz disponibles en cliquant ici.
Depuis plus de 50 ans, la Campagnoise met en avant un savoir-faire gastronomique et culturel iconique du Sud-Ouest : le foie gras. En complément, la famille en charge de l’affaire propose aussi d’autres spécialités, comme des pâtés, des terrines ou des plats cuisinés avec des recettes de grands-mères. Ainsi, cette halte chez ce producteur, basé à Creysse, permet d’aller faire un tour dans la ferme d’où proviennent les aliments vendus. Accompagné d’un guide, on découvre les couvoirs à œufs et les parcs d’élevage d’oies et de canards. Enfin, une démonstration de gavage, ainsi qu’un détour dans l’atelier sont proposés pour clôturer cette virée ludique.
Plus d’informations sur la visite de la ferme de La Campagnoise disponibles en cliquant ici.
Commentaires