La Vallée du Célé s’étend dans le Lot, de Figeac à Conduché, avec ses grands espaces naturels sauvages, qui sont bordés de falaises, et ses vestiges troglodytiques.
C’est dans un parcours sauvage et poétique à la fois qu’ondule la Vallée du Célé. Cette dernière s’étend dans le Lot, de Figeac à Conduché, et se caractérise par ses paysages grandeur nature, son patrimoine riche et ses jolis villages. Les falaises ont également une place prédominante dans cette vallée. Noires, blanches ou encore ocres, ce sont des hautes falaises qui dominent le paysage et subliment les lieux.
C’est notamment le cas de la commune de Marcilhac-sur-Célé ou encore de celle de Cabrerets avec son château des Anglais. Ce dernier est une forteresse à flanc de falaise contrôlant la rivière Célé. Aujourd’hui, ses ruines se fondent complètement dans cette immense muraille naturelle. Le village de Cabrerets, qui est connu pour ses célèbres grottes du Pech Merle, est également réputé pour ses maisons troglodytes, qui sont des spécificités de son patrimoine architectural. Certaines se trouvent juste à côté du château des Anglais.
À deux minutes de Cabrerets, vous pourrez également retrouver le moulin semi-troglodytique de la Pescalerie, qui est situé à la sortie d’une résurgence d’eau. S’il n’est plus en activité, sa visite permet de voir le bassin au pied de la falaise, ainsi qu’une cascade.
Non loin de Cabrerets – à moins de 10 kilomètres -, Sauliac-sur-Célé représente parfaitement les villages de la Vallée du Célé. Cette commune incarne, en effet, la parfaite harmonie entre nature et architecture avec ses maisons accrochées à la falaise. En empruntant le chemin du Vieux Sauliac, vous pourrez profiter de vues imprenables sur le paysage et ses écrins de verdure.
Bien sûr avec toutes ces falaises, des activités sportives comme l’escalade et la via ferrata sont possibles. Pour cela, rendez-vous à Figeac, pour de l’escalade et de la via ferrata, ou à Bouziès, pour de l’escalade et des parcours falaises, si vous êtes un débutant. Pour les confirmés, vous pourrez pratiquer la via ferrata à Liauzu, où deux parcours plus ou moins difficiles vous attendent.
Commentaires