Face à une sécheresse persistante, la préfecture du Lot annonce de nouvelles restrictions d’eau à compter du samedi 10 août. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau et impactent les usages des particuliers, entreprises, collectivités et agriculteurs.
La préfecture du Lot a annoncé de nouvelles restrictions d’eau à partir de ce samedi 10 août, en réponse à une période prolongée de temps chaud et sec. Depuis quinze jours, les températures dépassent la moyenne de la saison, asséchant les cours d’eau du département, particulièrement dans le Quercy-Blanc.
Après consultation du comité de suivi opérationnel de l’étiage, la préfète du Lot a décidé d’accentuer les restrictions d’eau pour préserver les milieux aquatiques. « Après la Séoune et la Lupte, l’interdiction totale de certains prélèvements a été étendue et concerne maintenant le Lendou, le Lemboulas, le Vert amont, le Tournefeuille ainsi que les affluents de la Dordogne rive gauche », explique la préfecture dans un communiqué.
Les mesures concernent les prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. « Les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités tels que l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … sont concernés », détaille la préfecture. « Pour les usages agricoles, les mesures concernant l’irrigation sont rappelées dans le tableau ci-dessous. » Dans les bassins versants en alerte, les manœuvres de vannes sont désormais interdites.
Une perturbation pluvio-orageuse est espérée début de semaine prochaine, offrant un possible répit. Cependant, la préfecture insiste sur la nécessité d’une gestion prudente et responsable de l’eau. L’arrêté préfectoral détaillant ces mesures est consultable dans les mairies et en ligne, permettant aux habitants, entreprises et collectivités de s’informer sur les nouvelles règles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires