Face à une sécheresse persistante, le département du Lot renforce ses restrictions d’eau à partir du 17 août. Prélèvements interdits, irrigation limitée : agriculteurs, particuliers et collectivités sont concernés.
Dans un contexte de sécheresse prolongée, le département du Lot voit ses restrictions d’eau encore renforcées. Après un été marqué par deux vagues de chaleur et des précipitations insuffisantes, la préfète du Lot a pris de nouvelles mesures pour préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques.
« L’étiage des cours d’eau s’accentue sur l’ensemble du département du Lot, avec une situation plus dégradée pour les rivières du Quercy-Blanc », justifie la préfecture lotoise.
À compter du samedi 17 août, à 8 heures, des restrictions strictes entreront en vigueur. L’interdiction totale de prélèvements s’étend désormais au bassin de la grande Barguelonne, classé en niveau “crise”. La Séoune, la Lupte, le Lendou, le Lemboulas, le Vert amont, le Tournefeuille, ainsi que les affluents de la Dordogne rive gauche sont déjà concernés.
D’autres bassins, comme ceux du Céou, de l’Ourajoux, et du Bléou, passent en “alerte renforcée”, avec des limitations accrues. Pour les affluents du Célé et de la Tourmente, les premières restrictions sont également mises en place avec le niveau “alerte”.
Tous les usagers sont concernés par des restrictions. Pour les particuliers, entreprises et collectivités. L’irrigation des potagers, espaces verts, et pelouses, ainsi que le lavage des véhicules et le remplissage des piscines, sont désormais strictement encadrés, voire interdits dans les zones en “crise”. Seul l’arrosage des potagers est autorisé, mais uniquement de nuit. Pour les agriculteurs, l’irrigation est particulièrement touchée, avec des restrictions rigoureuses, et même des interdictions dans les secteurs en “crise”.
Ces décisions, prises en concertation avec le Comité de suivi opérationnel de l’étiage, visent à éviter une dégradation supplémentaire des rivières. Les autorités locales appellent à une gestion responsable et solidaire de l’eau pour protéger les ressources essentielles à tous.
Les détails de ces mesures contre la sécheresse sont disponibles dans les mairies et sur le site de la préfecture du Lot.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires